T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ont dîné ensemble et c'était un secret

"Le Figaro" dévoile un secret, mardi : un dîner à l'Elysée entre Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et leurs épouses. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, le 8 mai 2016 à Paris.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, le 8 mai 2016 à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)

J'ai un secret à vous révéler.C’est grâce au Figaro dont les lecteurs vont découvrir mardi 11 juillet, page 4, un "événement" – c’est le titre de la rubrique – si important qu’ils pourraient bien cesser toute activité pour la journée. "Sarkozy revient à l’Elysée pour un dîner secret avec Macron". L’information est dans le journal papier en kiosque, mais elle était si déterminante que j’ai reçu un mail pour me prévenir dès hier. C’était à 13h04 précisément, un mail qui m’a été envoyé par la responsable des relations presses du Figaro m’informant de cette "info exclusive disponible sur le site internet du Figaro".

"Le dîner secret des couples Macron et Sarkozy à l'Élysée. INFO LE FIGARO – L'ex-président et le chef de l'État se sont retrouvés mercredi 5 juillet au soir en compagnie de leurs épouses." Un dîner "secret" qui a donc eu lieu, mercredi 5 juillet, le jour de l’hommage national rendu à Simone Veil aux Invalides.

C'est tellement secret que c'est dans le journal

L’Elysée explique que "c’est un dîner privé qui s’inscrit dans une série de rencontres que le chef de l’Etat compte avoir avec ses prédécesseurs". Reste à savoir quand M. Macron déjeunera avec Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. En tous cas on parle déjà d’un autre rendez-vous avec François Hollande.

Avouez quand même que cette histoire de "dîner secret" qui fuite est une vaste blague. Je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais personnellement, quand je fais quelque chose de secret, tout Paris n’est pas au courant cinq jours plus tard. D’abord parce que tout le monde s’en fout, de mes rendez-vous secrets, mais surtout parce que je sais bien que si je veux garder un secret, il faut que j’évite d’en parler autour de moi, et notamment à des journalistes. Surtout que si on veut, on peut vraiment venir à l’Elysée en secret en passant par la grille du Coq, à l’arrière. Je sais aussi que, comme le disait Benjamin Franklin, un des pères fondateurs des États-Unis, "Trois personnes peuvent garder un secret si deux d'entre elles sont mortes". Je ne souhaite évidemment rien de tel à nos présidents ni l’actuel, ni les anciens. 

Le dicton du jour

À la saint Benoît, j’en ai un peu marre qu’on me vende des secrets à la noix.

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, le 8 mai 2016 à Paris.
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy, le 8 mai 2016 à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)