T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Emmanuel Macron a un hippocampe porte-bonheur

Si Emmanuel Macron a été élu président de la République, c'est grace à un hippocampe porte-bonheur qui lui a été offert pendant la campagne. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel Macron le 27 mai 2017 sur l\'étang de l\'Or, dans l\'Hérault, avec Roland Guerrero, pêcheur.
Emmanuel Macron le 27 mai 2017 sur l'étang de l'Or, dans l'Hérault, avec Roland Guerrero, pêcheur. (MAXPPP)

Dimanche 14 avril, on a vu et entendu beaucoup de choses sur les raisons du succès d’Emmanuel Macron. Tous les commentateurs et tous les éditorialistes les mieux informés de France ont donné le meilleur d’eux même pour commenter la passation de pouvoir. Mais c’est tout simplement en lisant Midi Libre que j’ai trouvé une des explications les plus convaincantes de l’incroyable baraka du nouveau président de la République.

Pour comprendre sa victoire, il faut remonter plus d’un an en arrière. Nous sommes le vendredi 27 mai 2016. De ce jour-là les médias n’ont retenu que le face-à-face tendu dans l’Hérault, à Lunel, entre le ministre de l’Economie et deux hommes en colère à propos de la loi Travail. C’est là que le futur président avait lancé à l’un des deux qui l’interpelait : "Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler." La phrase avait créé une grosse polémique. Sauf que le même jour, le ministre avait aussi rendez-vous avec un pêcheur héraultais nommé Roland Guerrero qui lui avait permis de découvrir l'Etang de l'Or. Il avait embarqué le ministre depuis le canal de Lunel jusqu'à l'étang de l'Or, là où le pêcheur attrape des anguilles, des dorades et des loups. 

Le porte-bonheur

Midi Libre est retourné voir ce pêcheur et c’est ce qu’il révèle de cette rencontre qui m’a permis de comprendre que tout était écrit. On avait vu, d’ailleurs, des images de cette pêche dans un reportage sur Emmanuel Macron. Le futur président prenait une anguille dans les mains. Mais ce que l’on ne savait pas c’est que Roland Guerrero avait offert au président un cadeau très particulier. Son hippocampe porte bonheur. Et il lui avait lancé comme ça :  "Gardez le précieusement parce qu’avec ça vous serez président de la République". Je me demande où il est passé, cet hippocampe.

Le dicton du jour

À la Sainte Denise, un hippocampe a permis à Emmanuel Macron qu’on l’intronise.

 


Un porte-bonheur pour Emmanuel Macron par franceinfo
RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Emmanuel Macron le 27 mai 2017 sur l\'étang de l\'Or, dans l\'Hérault, avec Roland Guerrero, pêcheur.
Emmanuel Macron le 27 mai 2017 sur l'étang de l'Or, dans l'Hérault, avec Roland Guerrero, pêcheur. (MAXPPP)