T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Ça vole bas

Un homme éméché s'en est pris récemment au maire de Bergerac avec une carotte. Quelques jours plus tôt, un canapé était mis sur la tête de la statue de Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Carottes sur un étal d\'un maraîcher à Argenton dans l\'Orne, le 7 août 2009.
Carottes sur un étal d'un maraîcher à Argenton dans l'Orne, le 7 août 2009. (MYCHELE DANIAU / AFP)

C’est la politique française qui rend tout le monde dingue et je ne parle pas que des candidats. Deux informations sur des faits survenus à 120 kilomètres d’écart dans notre beau pays montrent que tout le monde craque. D’abord, il y a cet homme, dont parlent tous les médias et qui a agressé, samedi 11 février, le maire de Bergerac avec... une carotte. C’était sur le marché. L'homme visiblement éméché s’est emparé de la carotte du crime sur l’étal du maraicher bio, d’après Sud-Ouest. Bien que sa carotte soit bio, l’agresseur a été condamné à quatre mois de prison ferme en comparution immédiate.

Divers objets sont utilisés

Je connaissais l’entartage, les jets de farine subis par Hollande et Valls, mais l’attaque à la carotte est plus exotique. Le même genre de folie, toujours lié à la politique s’est déplacé du côté de Bordeaux dans la nuit de mardi à mercredi. C’est toujours une info de Sud-Ouest et là, un canapé a été enfoncé sur la tête de la statue de l’ancien maire de Bordeaux et Premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Il était trois heures du matin lorsque deux agents d’astreinte au service voirie de Bordeaux Métropole, ont été appelés pour intervenir parce qu’un canapé avait été planté sur la tête de la statue de Jacques Chaban-Delmas. J’imagine les deux agents qui appellent leur chef :  "Chef, chef, on a un problème, y’a Chaban, là, la statue, sur la place, il a un canapé planté sur la tête, chef, chef qu’est-ce qu’on fait ?" Il a quand même fallu un camion grue pour enlever le canapé puisque le sommet de Chaban-Delmas est à 3,20 mètres du sol.

Attaque à la carotte bio, canapé planté sur la tête de Chaban,  j’attends la suite. Le jet de saucisse ? Attention plutôt avec une francfort un peu souple mais pas avec une morteau raide ça peut faire mal. Lancer de yaourt ? Mais yaourt nature, sans vrais morceaux de fruit pour ne pas blesser. Je les aime bien ces coups de folie. 

Le dicton du jour

À la Sainte Julienne, la politique nous donne bien de la peine.


ça vole bas par franceinfo

Carottes sur un étal d\'un maraîcher à Argenton dans l\'Orne, le 7 août 2009.
Carottes sur un étal d'un maraîcher à Argenton dans l'Orne, le 7 août 2009. (MYCHELE DANIAU / AFP)