T'as vu l'info ?, France info

T'as vu l'info ? Le président du Costa Rica a avalé une guêpe en plein discours

Le président du Costa Rica a avalé une guêpe en plein discours. Cela n'a pas échappé à Guy Birenbaum. 

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoGuy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solís, et une guêpe.
Le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solís, et une guêpe. (NOTICIEROS TELEVISA / CAPTURE D'ECRAN)

Je ne fais pas partie des thuriféraires officiels d’Emmanuel Macron. Vous savez, ces apôtres béats du président Macron tellement bluffés par son parcours qu’ils n’arrêtent pas de chanter ses louanges. Ceux qui expliquaient, comme Gérard Collomb, au bout d’un mois de présidence, que le nouveau président avait déjà "révolutionné le monde !". Si on le laisse faire, le ministre de l’Intérieur va finir par nous expliquer que c’est Emmanuel Macron qui a permis une avancée déterminante dans l’affaire du petit Gregory. Je vous avoue que ces zélateurs légèrement fanatisés m’ont déjà lassé. J’ai donc décidé de lancer un défi au président Macron. Parce que des présidents qui ont vraiment des super pouvoirs, il y en a…

Comme si de rien n'était

Je veux vous parler ce matin de Luis Guillermo Solis. Vous ne le connaissez peut-être pas, c’est le président du Costa Rica. Cet universitaire de 59 ans est président de la République du Costa Rica depuis le 8 mai 2014. Il y a quelques jours, Luis Guillermo Solis, était en train de répondre à des journalistes devant une caméra. Il inaugurait une usine d’asphalte. Alors qu’il s’adressait aux journalistes, une guêpe est entrée dans sa bouche. Eh bien, le président Solis a avalé la guêpe comme si de rien n’était. Vous savez que je me méfie des fakes et des canulars du web. Je me suis repassé la vidéo, en gros plan, plusieurs fois. Les images filmées par une agence de presse locale ne semblent pas avoir été trafiquées.

Le président Solis a bien gobé l’insecte, même si je ne peux pas affirmer qu’il s’agit bien d’une guêpe. En tous cas, le président Solis avale. Puis il sourit, avant d’éclater franchement de rire, en échangeant avec les journalistes. Il finit quand même par prendre un petit coup d’eau dans une bouteille en plastique et il reprend son interview. Voilà. Président Macron vous qui nous écoutez chaque matin, je vous mets au défi de gober une guêpe tout cru pendant une interview ou un discours, après on se reparle...

Le dicton du jour 

A la saint Antoine-de-Padoue, on va voir si le président Macron n'a vraiment aucun tabou. 

.
Avaler une guêpe en plein discours : un défi... par franceinfo 

Le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solís, et une guêpe.
Le président du Costa Rica, Luis Guillermo Solís, et une guêpe. (NOTICIEROS TELEVISA / CAPTURE D'ECRAN)