T'as vu l'info ?, France info

Quand Christophe Castaner répond, à Vélib et en vidéo, à la chronique "T'as vu l'info ?"

Jeudi, Guy Birenbaum avait lancé un défi à Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement : qu'il débriefe le Conseil des ministres à Vélib plutôt qu'en voiture. Il a répondu, en vidéo.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

La réponse filmée de Christophe Castaner à la chronique de Guy Birenbaum sur franceinfo.
La réponse filmée de Christophe Castaner à la chronique de Guy Birenbaum sur franceinfo. (DR)

Je suis perturbé. On ne va pas se raconter d’histoire, tous les jours, à ce micro, je bouscule des gens qui ne l’apprécient pas forcément. Mais comme je ne les fréquente pas, ils ne m’appellent pas. Alors quand un politique est mécontent d’une vacherie, il téléphone à Jean-Michel Aphatie qui dit : "C’est pas moi, c’est l’autre."  Et quand c’est un journaliste qui n’a pas digéré une vanne, il fait un SMS à Toussaint. Comme je ne suis personne, j’ai une paix royale.

Mais ça c’était avant. Parce que ce matin, j’ai un scoop. Il y a dans le gouvernement au moins un macroniste qui a de l’autodérision. Et pas n’importe lequel puisque, c’est le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Hier à ce micro, je me suis vraiment foutu de lui parce qu’il n’a rien trouvé de mieux que de faire une vidéo de debrief du Conseil des ministres assis dans sa voiture. Je l’ai même traité de vendeur de bagnoles, ce qui n’était pas sympa pour les vendeurs de bagnoles.

J’avais trouvé ça tellement grotesque que j’avais fini par lui conseiller de faire son prochain debrief du Conseil des ministres à Vélib. Le problème, c’est que Christophe Castaner a relevé le défi. Christophe Castaner m’a envoyé lui-même une réponse en vidéo.

Il l’a fait ! Alors je suis coincé, piégé ! Je dois dire : "Bien joué Castaner", sinon je suis mauvais joueur. Même si je ne suis pas dupe. L’autodérision (du vélo-dérision !) à ce niveau, c’est aussi de la com. Et puis on peut aussi se dire qu’en plein bordel sur le "bordel" d’Emmanuel Macron, un buzz sympa peut servir à tenter de détourner l’attention. Sans compter que le porte-parole du gouvernement devrait avoir autre chose à faire que de répondre à un moustique de mon genre. Du coup, je vais mettre la barre plus haut. A la fin de ma chronique hier, je conseillais à Christophe Castaner de débriefer un Conseil des ministres torse nu depuis sa salle de bain. Alors, chiche monsieur le porte-parole ?  

Le dicton du jour

À la saint Bruno, Castaner fait du vélo.   

La réponse filmée de Christophe Castaner à la chronique de Guy Birenbaum sur franceinfo.
La réponse filmée de Christophe Castaner à la chronique de Guy Birenbaum sur franceinfo. (DR)