T'as vu l'info ?, France info

Candidat à bicyclette

Il ne passe pas ses nuits debout mais Clément Wittmann pourrait. Âgé de 55 ans, il se présente sur son site internet comme un Objecteur de Croissance Pacifiste candidat à la présidentielle de 2017. Il ne fait pas les choses à moitié puisqu’il est parti il y a deux mois de chez lui, à Nancy, avec pour objectif de boucler un tour de France à vélo à la rencontre de ses électeurs et de ses parrains.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Guy BirenbaumRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

 L’autre info est à Angoulême ce matin…

Oui grâce à la Charente Libre et à un candidat à la présidentielle, un écologiste indépendant, partisan de la décroissance, qui était de passage hier à Angoulême. Il fait un tour de France en vélo pour défendre sa candidature !

Qui est-ce ?

Il ne passe pas ses nuits debout mais Clément Wittman pourrait. Âgé de 55 ans, il se présente sur son site internet comme un Objecteur de Croissance Pacifiste. En tous cas, il ne fait pas les choses à moitié puisqu’il est parti il y a deux mois de chez lui, à Nancy, avec pour objectif de boucler un tour de France à vélo à la rencontre de ses électeurs…

Mais il a les signatures nécessaires à sa candidature ?

C’est bien pour ça qu’il est parti un an en avance. Pour aller chercher les parrainages sur le terrain. Ce n’est pas un novice, puisqu’il voulait déjà se présenter en 2012 mais il n’avait recueilli que 160 signatures d’élus. Cette fois il y croit et dans les villes dans lesquelles il fait étape il organise des rencontres. Hier, à Angoulême, il a parlé de ces décennies de croissance économiques qui ont donné naissance à une société qu’il juge sinistrée. Son projet n’est pas modeste, puisqu’il veut sortir la politique de sa médiocrité et qu’il reproche à la droite et à la gauche de n’avoir qu’un seul projet : la croissance ; une croissance qu’il voit comme une insulte au climat et à la planète. Interrogé il y a quelques jours par la Dépêche du Midi, Clément Wittmann expliquait qu’il voudrait, et il n’est pas le seul, que la politique prime sur le marché pour l’intérêt du plus grand nombre. Je vous conseille aussi d’aller regarder sa vidéo de candidature, plutôt drôle, avec des propositions grotesques qui rendraient la France invivable. Il s’agit évidemment d’une satire de ce que d’autres nous proposent. Alors franchement, quand je vois toutes celles et ceux qui sont candidats à la primaire de leur camp ou à la présidentielle, juste pour exister, je ne vois pas pourquoi Clément Wittmann serait moins légitime. Paul Valéry écrivait dans "Tel Quel", en 1941, que "La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ". Il serait temps qu’on en sorte !

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)