Question de choix, France info

Question de choix. Du bio obligatoire à la cantine ?

Plus de produits locaux et bio dans les restaurants d'entreprises, c'est un des points de la loi égalité et citoyenneté. Mais d'ici son examen au Sénat, et son éventuelle application, les professionnels peuvent déjà changer leurs menus. Pour les aider, un outil est à leur disposition.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoFabienne ChauvièreRadio France

Mis à jour le
publié le

Des fruits et des légumes bio.
Des fruits et des légumes bio. (JAN HAAS / PICTURE ALLIANCE)

2020 c’est demain

D’ici 2020, la restauration collective devrait proposer 40% de produits durables dont 20% de bio, c’est un des aspects de la loi "égalité et citoyenneté" qui a été votée fin novembre à l’assemblée nationale et qui doit être examinée dans les prochaines semaines par le Sénat.
Pour Amandine Lebreton Garnier, de la Fondation Nicolas Hulot, le contenu des assiettes des cantines et des restaurants d’entreprises n’est pas anodin.

Des cantines où les assiettes sont différentes font déjà leurs preuves

Par exemple, à Mouans Sartoux près de Grasse, les menus des enfants sont 100% bio, avec plus de fruits, de légumes, et moins de gras.
Proposer des produits locaux et bio ne reviendrait pas plus cher.

Les professionnels qui veulent faire évoluer leur restaurant doivent repenser les menus, s’approvisionner différemment, et il n’est pas évident de franchir le pas. La fondation Nicolas Hulot en partenariat avec la filière de la restauration collective Restau’Co a créé l’outil  "Mon restau responsable" pour les aider. Ce site est aussi si ouvert, aux producteurs, aux distributeurs, aux parents d’élèves, aux consommateurs.

La volonté des consommateurs est essentielle

Il y a deux semaines, le restaurant des agents du ministère de l’Agriculture s’est engagé dans le processus. Il promet plus de produits français, bio et de saison, une cuisine à basse température, un lavage éco responsable de la vaisselle, et beaucoup moins de gaspillage.

Des fruits et des légumes bio.
Des fruits et des légumes bio. (JAN HAAS / PICTURE ALLIANCE)