Question de choix, France info

L'année des légumineuses

Les Nations unies (ONU) ont désigné 2016 "Année internationale des légumineuses". Les légumineuses sont bonnes pour l’environnement, la santé…Et elles sont bourrées de protéines, mais aussi de fibres et de minéraux. Elles peuvent remplacer la viande, et leur culture enrichit les sols.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(© Fotolia / Schiros)

On les connait souvent sous le nom de légumes secs. Les légumineuses sont  les graines comestibles que l’on trouve dans les gousses.

Les fèves, le soja, les haricots blancs, rouges, les flageolets, les mojettes sont des légumineuses. Il y a aussi toutes les lentilles, qu’elles soient vertes, brunes ou du Puy, et les pois, cassés, entiers, ou pois chiches.

L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété 2016 année des légumineuses, car leurs propriétés ont un impact sur la santé, sur la survie de nombreuses personnes et même sur les changements climatiques.

Les légumineuses, on les trouve partout, y compris sur les rayons de  la petite épicerie du coin… On peut aussi les acheter en vrac dans les magasins bio.

Elles se cuisinent très facilement, comme le riz ou las pâtes, juste un petit peu plus longtemps. Avec des épices et des aromates, elles se révèlent être une intéressante alternative à la viande le temps d’un repas… ou plus.

Plusieurs  espèces de légumineuses sont par ailleurs d’excellents engrais naturels qui fixent l’azote, et enrichissent  le sol pour les autres cultures. Ne nous privons pas de légumineuses !!!

(© Fotolia / Schiros)