Question d'éducation, France info

Danemark : le royaume de la confiance

Le Danemark est l'un des pays où l'on est le plus heureux au monde. La clé, c'est la confiance de l'école à l'entreprise.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce matin-là, dans sa poussette, le petit Elias, un an, termine seul sa sieste sur le trottoir. Pour sa mère, c'est une tradition, car le froid est bon pour sa santé. Si les enfants sont dehors, c'est que la question de la sécurité ne se pose jamais ici. Nous voici, au Danemark, un pays où la société est basée sur la confiance. Ce pays de cinq millions d'habitants fonctionne comme une tribu, un groupe uni, une société égalitaire.

Enchantés de payer des impôts

Et la confiance, cela s'apprend très tôt. Dans cette école, dès l'âge de huit ans, la récréation se passe en plein cœur de Copenhague. Une fois par semaine, les jeunes danois abordent des thèmes de société en classe, et ce, dès le CP comme ici. Résultat, la confiance est profondément intégrée à la société. Huit personnes sur dix ont confiance dans leurs institutions et conséquence inattendue, les Danois sont enchantés de payer des impôts même très élevés. Entreprises, familles, écoles, la confiance est donc un des piliers de la société, la clé du bonheur peut-être bien. Selon les sondages, année après année, le Danemark est le pays où l'on est le plus heureux au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
La famille royale du Danemark n\'aura bientôt plus à aller jusqu\'en Suisse pour profiter d\'une longue piste, comme ici, le 8 février 2015, à Verbier (Suisse).
La famille royale du Danemark n'aura bientôt plus à aller jusqu'en Suisse pour profiter d'une longue piste, comme ici, le 8 février 2015, à Verbier (Suisse). (PATRICK VAN KATWIJK / DPA / AFP)