Politique fiction, France info

Politique fiction. Les ingérences russes et "Occupied"

Laurent Valière revisite l'actualité politique de la saison à l'aune des fictions : séries, films ou téléfilms. On a beaucoup parlé d'ingérence russe lors des présidentielles américaine et française. En 2014, une série, "Occupied", imaginait l'invasion de la Norvège par la Russie.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Laurent ValièrefranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Occupied. La Russie a décidé d\'envahir la Norvège.
Occupied. La Russie a décidé d'envahir la Norvège. (ARTE)

30 mai. En marge du premier sommet entre le président Macron et son homologue russe Vladimir Poutine au Château de Versailles, le président russe accorde un entretien au Figaro. Il y dément les "menaces russes".

Outre l'entrée des forces russes en Ukraine et les soupçons d'ingérence dans les élections présidentielles, Vladimir Poutine pouvait faire référence à une série norvégienne qui a fâché le Kremlin : Occupied. Dans cette série, les Russes kidnappent le premier ministre norvégien par hélicoptère...

 Neo-nazis, proxénètes et politiciens véreux

Le générique d'Occupied montre le changement climatique à l'oeuvre, les inondations, la fonte des neiges. Occupied fait partie de ces séries scandinaves terriblement réalistes qui mêlent fiction, politique et thriller. Son auteur, Jo Nesbo, ex-star de rock, aux lunettes colorées comme Bono du groupe U2, n'hésite pas à confronter son héros policier balafré Harry Hole à des serial killers, des neo-nazis, des proxénètes et des politiciens véreux.

Une occupation sans bruit de bottes

YouTube

Pour sa première série, Occupied, il plonge dans la conscience norvégienne et imagine son pays occupé par les Russes soucieux d'avoir accès aux réservoirs pétroliers de la mer de Barents. Une occupation sans armée, ni bruit de bottes : juste quelques conseillers qui font efficacement pression...

Le portrait de la politique norvégienne est sombre : le premier ministre apparait faible, mal préparé et incapable de prendre des décisions. Quelques jours après le début du tournage, la Russie intervient pour de vrai en Ukraine et occupe la Crimée. La réalité change le regard sur la série. Pourtant, l'écrivain l'a d'abord imaginée en pensant à son père; collorateur comme tant d'autres norvégiens durant la seconde guerre mondiale. La question le taraude encore : qu'aurais-je fait à sa place ?

Occupied. La Russie a décidé d\'envahir la Norvège.
Occupied. La Russie a décidé d'envahir la Norvège. (ARTE)