Planète Géo, France info

Planète Géo. Y aura t-il un successeur au Dalaï-Lama ?

Le Dalaï-Lama, de son vrai nom Tenzin Gyatso, l'a annoncé lui-même en 2015 : il se pourrait qu'il ne désigne pas de successeur. "A chacun d'être son propre Lama".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Sandrine MarcyfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

\"Je suis moitié moine bouddhiste, moitié scientifique
"Je suis moitié moine bouddhiste, moitié scientifique (Géo Manuel Bauer)

Étrange destin

Le magazine Géo consacre son numéro du mois d'octobre au Tibet et publie une interview du Dalaï-Lama, réalisée par Florian Hanig, accompagné du photographe Manuel Bauer.

"Tenzin Gyatso, né en 1935, a été choisi à l'âge de deux ans, comme étant la 14e réincarnation du Dalaï-Lama, et intronisé chef spirituel à l'âge de quatre ans et demi".

En 1950, il assurait la direction politique du Tibet, mais neuf ans plus tard, le gouvernement de Pékin le contraignait à l'exil. Depuis cette date, il réside en Inde à Dharamsala.

Dans sa résidence privée de Dharamsala.
Dans sa résidence privée de Dharamsala. (Géo)

Depuis 2011, il était alors âgé de 76 ans, il a renoncé à sa fonction politique et il a transmis le pouvoir à un Premier ministre.

La voie du milieu

Tout au long de ses nombreux déplacements à travers le monde, le Dalaï-Lama a prôné la compassion et souhaite l'autonomie pour le Tibet.

Pour lui, "L'esprit de l'Union européenne est source d'inspiration"...et il espère que la position du gouvernement chinois changera à l'occasion du prochain congrès du Parti communiste chinois".

A chacun d'être son propre maître

Sa Sainteté doit rencontrer les autres chefs spirituels de la tradition tibétaine pour décider de ce qu'il faudrait faire pour la suite. Mais déjà, il l'a annoncé en 2015, le Dalaï-Lama a déclaré qu'il pourrait ne pas désigner de successeur.

De son côté, Pékin se réserve le droit de désigner le prochain Dalaï-Lama.

\"Je suis moitié moine bouddhiste, moitié scientifique
"Je suis moitié moine bouddhiste, moitié scientifique (Géo Manuel Bauer)