Planète Géo, France info

Planète Géo : Shetland, menace sur la réserve des oiseaux de mer

Dans les îles Shetland à l'extrême nord de l'Ecosse, chaque été, un million d'oiseaux de mer viennent se reproduire ; mais depuis quelques années, le nombre de colonies a baissé de façon inquiétante, comme dans le reste du monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoSandrine MarcyRadio France

Mis à jour le
publié le

Un million d\'oiseaux de mer viennent se reproduire l\'été aux Shetland.
Un million d'oiseaux de mer viennent se reproduire l'été aux Shetland. (Géo Kieran Dodds)

Shetland, terre de reproduction

C'est un spectacle hallucinant qu'a suivi pendant deux mois, le photographe de Géo,  Kieran Dodds. Ses photos publiées dans le magazine rendent compte de ce véritable sanctuaire que sont devenues les îles Shetland, avec des centaines de milliers d’oiseaux nichés dans les falaises, dans les crevasses, sur des rochers escarpés.

Les guillemots de Troïl sur les falaises de Samburgh Head
Les guillemots de Troïl sur les falaises de Samburgh Head (Géo Kieran Dodds)


21 espèces d'oiseaux marins

C'est ici que viennent se reproduire les sternes, les macareux moines, les guillemots, les fous de bassan, les skuas, chacun trouvant un coin pour son nid, revenant l'année suivante, en couple, au même endroit : en tout 21 espèces cohabitent pendant la période de l'été avant de repartir à tire-d'aile.

Le macareux moine star des îles Shetland :125.000 couples nichent là.
Le macareux moine star des îles Shetland :125.000 couples nichent là. (Géo Kieran Dodds)

Des colonies menacées

Ces îles battues par les vents, où se mélangent les courants tempérés de l’Océan Atlantique et les courants froids de la Mer du Nord, offrent des eaux très poissonneuses qui attirent les oiseaux marins. Mais ce réservoir de nourriture diminue et met en danger leur population. Plusieurs facteurs sont en cause : le réchauffement des eaux, la pollution, la surpêche.

Depuis 1996, les recensements successifs effectués par les scientifiques montrent une baisse inquiétante des colonies. Par exemple, sur Fair Isle, tout au sud de l'archipel, leur nombre est passé de 250 000 à 100 000. Les habitants se battent depuis des années pour obtenir une aire marine protégée où la pêche serait interdite... Et malheureusement, l'hécatombe des oiseaux marins est planétaire.

Mathilde Saljougui est allée aux îles Shetland pour suivre le ballet étonnant de ces oiseaux de mer.

Un million d\'oiseaux de mer viennent se reproduire l\'été aux Shetland.
Un million d'oiseaux de mer viennent se reproduire l'été aux Shetland. (Géo Kieran Dodds)