Planète Géo, France info

Planète Géo. L'Île de Pâques dévoile ses secrets

 L'Île de Pâques, c'est un bout de terre fantastique et isolée au milieu de l'océan Pacifique, sur laquelle ses habitants érigèrent il y a plusieurs siècles des colosses de pierre. De nouvelles découvertes lèvent le voile sur ses mystères.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoSandrine MarcyRadio France

Mis à jour le
publié le

Sept Moaïs se dressent près de la plage d\'Anakena, dans le nord de l\'île.
Sept Moaïs se dressent près de la plage d'Anakena, dans le nord de l'île. (Géo Olivier Touron)

D’où venaient les premiers habitants ?

Rapa Nui, ce bout de terre de 163 kilomètres carrés dans l’océan Pacifique, fut découverte en 1722 par les Hollandais. Situées à 3 700 kilomètres des côtes chiliennes, ses statues gigantesques, les Moaïs, continuent de fasciner.

Selon les recherches scientifiques, la population se serait installée vers 1 200 de notre ère, elle serait venue des Marquises : "L’analyse de leur ADN réalisée en 1971 et 2008  a confirmé l’origine polynésienne... On trouve aux Marquises et à Hawaï, les mêmes terrasses de pierre,(ahu) et des statues des ancêtres, les tiki) explique Cédric Gouverneur dans le magazine Géo

Ce n’est pas étonnant de la part des Polynésiens qu’ils aient découvert l'Île de Pâques, c’étaient d’excellents marins qui détectaient un îlot en mer, avant même de voir la terre. "Toutefois, d'après un prélèvement d’ADN, fait en 2012, le métissage se serait fait avec des Sud-Américains, entre 1300 et 1500."

Sur un flanc du volcan RanoKaraku.
Sur un flanc du volcan RanoKaraku. (Géo Olivier Touron)

Pourquoi ont-ils bâti ces Moaïs ?

Cédric Gouverneur rapporte deux raisons principales :

Premier facteur, c'est la facilité avec laquelle ils pouvaient sculpter dans cette pierre volcanique très friable qui constitua l'île.

Deuxième facteur : l'isolement. Les habitants isolés pendant des siècles, se sentaient abandonnés des dieux. Poussés par une angoisse existentielle, ils auraient donc créé ces Moaïs chargés d'énergie spirituelle : on compte en tout 887 statues sur l'île. Toutes regardent vers l'intérieur des terres, sauf sept d'entre elles ; sans doute les premiers éclaireurs envoyés par le roi Hotu Matu'a qui habitait la terre légendaire de Hiva.

Ces monolithes qui tournent le dos à la mer continuent de nous intriguer !

(musique de Roberto Pakomio)

Sept Moaïs se dressent près de la plage d\'Anakena, dans le nord de l\'île.
Sept Moaïs se dressent près de la plage d'Anakena, dans le nord de l'île. (Géo Olivier Touron)