Planète Géo, France info

Planète Géo. Au Québec, une île convoitée pour son pétrole

En plein milieu du  golfe du Saint Laurent, l'île sauvage d'Anti Costi est, depuis peu, convoitée par les compagnies pétrolières, après la découverte d’énormes réserves d'or noir, sous terre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoSandrine MarcyRadio France

Mis à jour le
publié le

L\'île d\'Anticosti dans le golfe du Saint Laurent
L'île d'Anticosti dans le golfe du Saint Laurent (Géo)

La découverte d'Anticosti

Destination Le Québec, très prisé pour ses grands espaces vierges et ses terres reculées. Anticosti en est un exemple : cette île posée dans le golfe du Saint Laurent, une terre de la taille de la Corse, découverte en 1535 par Jacques Cartier.

Jules Prévost, le reporter du magazine Géo s'est rendu sur cette île pratiquement coupée du monde : ses 200 habitants sont desservis, deux fois par semaine, par un bateau ou par de petits avions à cinq places quand le brouillard veut bien se lever ! 

200 habitants contre 200.000 cerfs de Virginie !

"Lorsqu’ils furent introduits sur l’île, en 1896, par le chocolatier français Henri Menier, les cerfs n’étaient que 220. Mais, sans prédateur autre que l’homme,
leur population a explosé pour atteindre désormais 200 000 têtes."

Les cerfs sont une plaie pour les arbres de l’île, en particulier les sapins. Car rien ne résiste à leur voracité, y compris les épicéas.
"Les scientifiques estiment qu’Anticosti devrait prendre des mesures drastiques et réduire leur nombre à environ 60 000."

Les compagnies pétrolières sur les rangs

Les grosses compagnies pétrolières sont prêtes à venir forer dès que possible, depuis la découverte d'énormes gisements de pétrole dans le sous-sol : "l'équivalent d’environ trois siècles de consommation pour la province de Québec." 
Les techniques récentes de fracturation hydraulique permettent d’exploiter les gisements non conventionnels de pétrole de schiste.

Les habitants, dont le maire de Port-Menier en tête, mènent la bataille 

"Ils ont transmis aux autorités canadiennes un dossier complet, pour inscrire l’île au patrimoine mondial immatériel de l’humanité : en raison des nombreux naufrages, pas moins de 400 épaves sont recensées sur les côtes. L’île souvent entourée de brouillard est réputée pour ses récifs et hauts fonds."

Les associations de défense de la nature ont apporté leur soutien et même le gouvernement québécois, à l’inverse de son voisin américain, n’est pas pressé d’extraire l’or noir.
L'idée serait de transformer Anticosti en territoire pour randonneurs.

L\'île d\'Anticosti dans le golfe du Saint Laurent
L'île d'Anticosti dans le golfe du Saint Laurent (Géo)