Planète Géo, France info

Le peuple Navajo, étonnante nation

On parle aujourd'hui de démocratie, de fraternité, des valeurs de notre république, d'autant plus cette semaine, avec les commémorations des attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher. Ces mêmes valeurs que partage depuis la nuit des temps, le peuple Navajo. Longtemps dénigrée, cette nation est reconnue aux États-Unis, a son propre gouvernement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Sandrine MarcyRadio France

Mis à jour le
publié le

(De nombreux Navajos vivent de l'artisanat traditionnel, de vente de bijoux composés d'argent de de turquoises. © Géo Yves Gellie)

 Ils sont 300.000 Navajos dont 170.000 à vivre dans leur réserve, un immense territoire situé au nord de l’Arizona, à cheval sur le Nouveau Mexique et l’Utah, avec des paysages exceptionnels, comme la légendaire Monument Valley et le Canyon de Chelly.

La tribu est guidée par deux grande valeurs : l'Hozho et le K'e

l'Hozho : ce lieu d’harmonie qui fait que le ciel et la terre s’entendent.

​Vivre K’e : pratiquer l’ouverture, l’entraide.

François de Witt, trésorier de l’association France-Navajo, raconte dans le magazine Géo   l’originalité de leur démarche.

Leur gouvernement siège à Window Rock. En mai 2015, ils ont choisi leur nouveau leader, Russell Begaye.

Il "s’appuie sur les traditions : système circulaire où le mot 'coupable' n’existe pas. Plaignants et agresseurs sont traités à égalité. Le système vertical persiste pour les crimes et délits graves et est confié au F.B.I" explique François De Wit..

"Les nouveaux guerriers" sont à l’aise dans le monde moderne, utilisent internet et s’affirment à travers leur production artisanale. Malheureusement, la communauté est confrontée à la pauvreté, au chômage et à l'alcoolisme.

 

(De nombreux Navajos vivent de l'artisanat traditionnel, de vente de bijoux composés d'argent de de turquoises. © Géo Yves Gellie)