Photographie : les femmes vues par les femmes

Une exposition de la Maison européenne de la photographie à Paris met à l'honneur une série de clichés de femmes, pris par des femmes.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au milieu du 20e siècle, les femmes photographes sont plutôt rares. "Jusque dans les années 60 et 70, ce n'était pas un métier pour les femmes, et puis petit à petit, des femmes ont émergé. Aujourd'hui, il y en a de plus en plus dans la photographie et le photoreportage", explique Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la photographie.

"Chez une femme, on entre plus facilement dans l'intimité"

De Sarah Moon à Bettina Rheims en passant par Valérie Belin, cette exposition permet aux visiteurs de partager le regard et le point de vue de femmes qui ont marqué l'histoire de la photographie.

"Chez une femme, on entre plus facilement dans l'intimité. Il y a une espèce d'empathie et, en même temps, une complicité", ajoute Jean-Luc Monterosso. Dominique Issermann, grand nom de la photographie contemporaine, nous donne son opinion, avec recul et humour, sur son métier : "J'aime bien le côté éphémère de la photo, cela part à l'imprimerie, c'est imprimé, cela enveloppe le poisson un jour ou l'autre, cela finit chez votre dentiste...".

Le JT
Les autres sujets du JT
Les femmes vues par les femmes
Les femmes vues par les femmes (France 3)