Faut-il créer une indemnité chômage pour les patrons ?

Christophe Ramaux, des Économistes atterrés, et Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos, sont les invités du duel éco ce mardi 11 avril.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le duel éco du Grand Soir 3 oppose ce mardi 11 avril Christophe Ramaux des Économistes attirés à Etienne Lefebvre des Échos. La question du jour : faut-il créer une indemnité chômage pour les patrons ? "Le problème, c'est qu'ils ne cotisent pas", soulève Christophe Ramaux, "est-ce que c'est judicieux ou pas ? Je ne suis pas opposé du tout à cette formule-là. Par contre, là où je suis parfois étonné, c'est quand j'entends dire 'il faudrait faire ça, il faudrait ouvrir le système d'assurance chômage aux indépendants, aux patrons', et puis dans le même temps, il faut baisser les allocations chômage, la dépense publique, c'est un peu paradoxal", s'indigne-t-il en plateau.

Un régime pas satisfaisant

Pour sa part, Etienne Lefebvre estime que la situation "n'est pas satisfaisante". "Il y a un régime de couverture chômage qui existe depuis 1979, il couvre à peine 15 000 cotisants. Pourquoi ? Parce qu'il est facultatif, ensuite, il y a plein de conditions qui font qu'il n'est pas très attirant. Il faut être affilié à une organisation patronale qui est elle-même payante, ce n'est pas ouvert aux auto-entrepreneurs donc il y a plein de choses qui font qu'aujourd'hui ça ne marche pas", souligne le rédacteur en chef des Échos. Il faut selon lui "la rendre plus attractive, soit on la rend obligatoire".

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon France Stratégie, 40% des Français craignent qu\'un de leurs proches ou eux-mêmes perdent leur emploi dans les mois à venir
Selon France Stratégie, 40% des Français craignent qu'un de leurs proches ou eux-mêmes perdent leur emploi dans les mois à venir (VINCENT ISORE / MAXPPP)