#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : une restauration collective bio à base de produits locaux

Lons-le-Saunier (18 000 habitants) est une ville précurseur dans le Jura et en France. Elle dispose d’un restaurant municipal élaborant 5 000 repas bio chaque jour pour 60 écoles du département, trois maisons de retraite et un hôpital. 

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Lons-le-Saunier ville du Jura
Lons-le-Saunier ville du Jura (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

L’équipe du restaurant municipal de Lons-le-Saunier élabore 1,2 million de repas par an dans cette cuisine centralisée. Chaque jour depuis le printemps 2009, des repas sont préparés à destination des écoles, des centres aérés, des entreprises, des foyers pour les personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ainsi que de l’hôpital.

Le restaurant municipal, situé en zone industriellepermet également à près de 500 personnes de profiter chaque jour, de sa cafétéria et de son self.

Une cuisine bio et locale

Les pensionnaires des maisons de retraite et les écoliers de la ville de Lons-le-Saunier ne trouveront que des aliments biologiques dans leurs assiettes.

Mais il y a aussi une volonté de poursuivre un rapprochement vers l’agriculture biologique locale, notamment concernant le pain, la viande, et les yaourts. La part de ces aliments bio dans le repas atteint 34% contre les 20% qu’exige la loi, le tout pour un coût qui se situe entre 4 et 5 euros pour un repas scolaire.

Le point fort de Lons-le-Saunier : son bassin d’emploi a une forte attractivité. Il s'agit même du taux de chômage le plus bas de toute la Bourgogne. En revanche, la ville est mal desservie et manque de liaisons ferroviaires.

A l'approche de l'élection présidentielle, en partenariat avec France Bleu et le soutien de l'AMIF,  franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

#Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Lons-le-Saunier ville du Jura
Lons-le-Saunier ville du Jura (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)