#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : mieux vivre ensemble, journée citoyenne au collège

Berrwiller, commune de 1 200 habitants dans le Haut-Rhin, à l'origine de la Journée citoyenne. Lancée par son maire, Fabien Jordan, il y a neuf ans, la journée citoyenne est copiée aujourd'hui dans près d'un millier de villes et villages. L'expérience s'étend dans le collège pilote d'Illfurth dans le HautRhin.       

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Birrwiller ville du Haut-Rhin
Birrwiller ville du Haut-Rhin (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

La Journée citoyenne a pour vocation de transformer le citoyen en acteur de la vie en société : chaque année, durant une journée, les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (réparations, améliorations, embellissements...etc.) sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune.

Expérience lancée en collège

Ainsi, dans le collège pilote d'Illfurth, dans le Haut-Rhin (400 élèves), les professeurs, chefs de classe et direction se sont réunis le mois dernier pour mettre en place un comité de pilotage. À la fin de ce mois de février, il remettra sa feuille de "désirs" (repeindre une salle de classe, monter un projet culturel ou autre…) le projet se fait en partenariat avec le monde des entreprises et des artisans. L’idée est d’inverser le système de décision, rendre responsables les élèves qui vont choisir un projet. Les collégiens devraient vivre leur journée citoyenne en juin prochain. À l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

 #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale. Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo.

Birrwiller ville du Haut-Rhin
Birrwiller ville du Haut-Rhin (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)