#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : la commune de Montcel produit elle-même son énergie

Montcel, au nord de Riom, a eu l'idée de produire elle-même son énergie, en commençant par l'installation de panneaux solaires et en poursuivant avec un projet éolien.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Montcel dans le Puy-de-Dôme
Montcel dans le Puy-de-Dôme (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Le maire de Montcel, petite commune de 458 habitants au nord de Riom, dans le Puy de Dôme, a été sollicité, trois fois de suite, par des développeurs nationaux d’énergie renouvelable, des entreprises privées venues le démarcher  : il y avait du potentiel, un gisement de vent repéré par ces investisseurs.

La commune s'est adressée à une coopérative

Dès 2015, le conseil municipal a inscrit la commune dans la transition énergétique, et plutôt que de donner le projet à un développeur, l'idée a été retenue de ne pas perdre la richesse du projet. La commune s’est donc adressée à la SCIC, une coopérative d’intérêt collectif réputée pour sa technicité. Pour tester la coopérative, la mairie lui a demandé d'installer, dans un premier temps, des panneaux photovoltaïques sur un atelier technique de la commune et sur le toit de l’église. Convaincue par son sérieux, la mairie veut plancher sur le projet éolien.

Appropriation citoyenne de l’énergie

En septembre dernier, une réunion publique était organisée sur l’éolien, ouverte aux habitants, avec l’idée de porter le projet par eux-mêmes (habitants, commune, SCIC) notamment pour décider où implanter l’éolien. Les villageois s'y intéressent : 30 à 40 personnes présentes, sont réparties aujourd'hui en groupes de travail (judico financier, technique, communication),une association a été créée.

D’ici fin mars, la communauté de communes (29 communes, soit 20 000 habitants) sera saisie. Le projet pourrait aboutir à l’implantation de quatre éoliennes sur dix parcelles possibles. Et pas question de parc éolien. Le projet rapportera de l’argent à la région, au département et à la communauté de communes, puisque des taxes seront prélevées.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr 

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Certaines contributions seront sélectionnées et les maires pourront directement interpeller les candidats sur l’antenne de franceinfo. 

Montcel dans le Puy-de-Dôme
Montcel dans le Puy-de-Dôme (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)