#onfaitquoidemain, France info

#onfaitquoidemain : l'atout de la biométhanisation

Le syndicat intercommunal du lac d'Annecy, spécialisé dans le traitement des eaux, est devenu fournisseur d'énergie avec le gaz vert, issu de la méthanisation des boues d'assainissement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Poisy en Haute-Savoie (74)
Poisy en Haute-Savoie (74) (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)

Le syndicat intercommunal du lac d'Annecy (Sila) représente 74 communes et près de 270 000 habitants. Depuis le 10 janvier dernier, le syndicat fournit le biogaz qui résulte de la digestion des matières organiques, c'est à dire les boues et les graisses. Le biogaz est épuré en biométhane puis directement injecté dans le réseau de gaz naturel GRDF, après une opération d'odorisation. 

Un atout écologique et économique

Selon Pierre Bruyère, le président du Sila et maire de Poisy, en Haute-Savoie, il existe deux stations principales où les boues sont méthanisées. "Les graisses sont chauffées à 37°, on en retire 65% de méthane épuré. A partir de là, GRDF reprend la main, odorise le méthane à 98% pour des raisons de sécurité et l’injecte dans le réseau."

Pour le moment, l'entreprise possède une capacité de stockage de 2 400 mètres cubes. Elle représente l'équivalent de la consommation annuelle de 1 400 foyers. Les intérêts sont non seulement environnementaux mais aussi économiques. Le coût du projet a été estimé à 14,5 millions d'euros dont 11 millions déboursés par le Sila. Le biogaz produit est vendu au fournisseur Engie dans le cadre d’un contrat d’achat d’une durée de 15 ans. Le retour sur investissement de cette opération est évalué à seulement six ans.

>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr

A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.

Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.

Poisy en Haute-Savoie (74)
Poisy en Haute-Savoie (74) (FRANCEINFO / STEPHANIE BERLU)