On s'y emploie, France info

On s'y emploie. L'ubérisation bouleverse le monde du travail

"On s'y emploie", c'est tous les dimanches un gros plan sur le monde du travail, avec une personnalité qui l'éclaire. Aujourd'hui on mesure les conséquences de l'ubérisation de l'économie sur le monde du travail avec Denis Jacquet qui vient de publier un ouvrage sur la question.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Le livre de Denis Jacquet et Grégroire Leclercq
Le livre de Denis Jacquet et Grégroire Leclercq (Edtions Dunod)

L'ubérisation repose sur une plateforme qui met en relation des personnes qui proposent leurs services. Elle a débuté dans le logement de tourisme (AirB&B) et dans le transport de personnes (Uber). Elle s’attaque désormais à tous les secteurs de l’économie, du droit à la santé en passant par la formation.

L'ubérisation déstabilise la garantie sur le statut social, le rapport entre l'employeur et le salarié

Elle a entrainé ces dernières années la création d’un grand nombre d'emplois d'indépendants. Selon Denis Jacquet, cofondateur de l'Observatoire de l'Ubérisation, multi-entrepreneur et co-auteur avec Grégoire Leclercq de Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ? (Editions Dunod), un grand nombre de ces indépendants ne souhaiteraient pas revenir sur leur statut. Les auteurs de ce livre ont cherché à savoir pourquoi le phénomène se développait aussi vite en France : nous sommes un des pays du monde où l’ubérisation se répand le plus, notamment grâce à l’existence, depuis 2008 du statut d’auto-entrepreneur.

La France, pays vedette de l'ubérisation

L'ubérisation met au centre de son système le client. Un nouveau paradigme qui bouleverse les entreprises traditionnelles qui, à leur tour, doivent se recentrer sur le client. A ce titre-là, l'ubérisation diffuse ses valeurs et chamboule le monde du travail.

Le livre de Denis Jacquet et Grégroire Leclercq
Le livre de Denis Jacquet et Grégroire Leclercq (Edtions Dunod)