On s'y emploie, France info

L'inquiétante progression des troubles musculo-squelettiques

L’assurance maladie vient de présenter ce matin le bilan de l’année 2014 pour les maladies et les accidents professionnels. Un chiffre marquant : les TMS, les fameux "troubles musculo-squelettiques" sont en forte augmentation. Près de neuf maladies professionnelles sur 10 sont des TMS.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Philippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Quelques 87% des maladies que l’on contracte à cause du travail sont des troubles musculo-squelettique.  Notamment le syndrome du canal carpien qui fait si mal au poignet et à la main, mais encore les articulations en souffrance au niveau des coudes, de l’épaule, des genoux… Cela se traduit par de la douleur, de la raideur, de la perte de flexibilité et de force. Des maladies qui peuvent devenir chroniques.

Toutes les professions, tous les secteurs ne sont pas égaux face aux TMS,  qui ne sont pas seulement la "maladie de la souris d'ordinateur". Ces pathologies musculo-squelettiques sont plus fréquentes encore dans l’industrie agro-alimentaire, l’industrie automobile, la métallurgie, le BTP, la grande distribution et dans les professions liées aux soins à la personne.

Un point positif tout de même dans les chiffres qui étaient présentés ce matin par l’Assurance maladie, la nette diminution des accidents lors de trajets professionnels. Une baisse qui s'explique notamment par des conditions climatiques plus favorables pour les professionnels de la route et le BTP, qui reste cependant le secteur le plus touché par les accidents du travail.

Les explications de Marine Jeantet, directrice des Risques Professionnels à l’Assurance maladie.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)