On s'y emploie de Philippe Duport, France info

De plus en plus de malades chroniques au travail

Comment mener une vie professionnelle normale quand on est atteint par une maladie chronique ? Coup sur coup, une exposition du photographe Yann Arthus-Bertrand au Conseil économique et social, à Paris, et un livre blanc, publié par l'association française des diabétiques, attirent l'attention sur la situation des salariés atteints de maladies chroniques.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Grâce aux progrès de la médecine et aussi parce qu'il faut bien continuer à travailler, même si l'on est malade, pour faire tourner le ménage, il y a en effet de plus en plus de personnes atteintes de maladies chroniques qui conservent leur emploi. Rien que pour les maladies cardio-vasculaires, la France compterait 2,8 millions de personnes touchées et en emploi.

Un autre chiffre : 4 millions de personnes vivent avec le diabète

Pas facile de concilier les exigences de la vie professionnelle et les contraintes de la maladie, surtout quand l'entreprise ne veut pas en entendre parler.

Les explications de Dominique Baradat, de l'Agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACT) en Aquitaine, et de Gérard Raymond, président de l'Association française des diabétiques.

(©)