On s'y emploie de Philippe Duport, France info

Comment réussir un job dating ?

Ce jeudi, de nombreux contrats sont à signer dans toutes les agences Pôle Emploi d'Ile-de-France. Une grande opération baptisée "Les jeudis de l'emploi" va permettre à des centaines de candidats de passer des entretiens express avec des recruteurs qui ont des postes à pourvoir. Encore faut-il savoir comment se présenter efficacement en quelques minutes. Toute une technique.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Un job dating organisé à Marseille le 23 octobre 2012 © MAGNIEN/20 MINUTES/SIPA)

Le job dating a de quoi déstabiliser. Comment ça marche ? D'un côté, il y a des entreprises avec des postes à pourvoir, qui sont prêtes à sortir un peu des sentiers battus du recrutement et à se passer du CV et de la lettre de motivation. De l'autre, il y a des candidats qui ont été présélectionnés, en l'occurence par Pôle Emploi, parce qu'ils correspondent aux profils recherchés. Les deux se retrouvent de part et d'autre d'une table pour un "job dating", calqué sur les speed datings des rencontres amoureuses... qui existaient avant le succès des sites de rencontre.

On a alors 6 à 7 minutes pour convaincre. Pour les "jeudis de l'emploi", 1 000 postes sont à pourvoir dans la restauration, la banque, les services à la personne ou encore la vente.  Mode de recrutement unique, le job dating. Qu'attendent les entreprises de la part d'un candidat dans ces circonstances ? Les explications de Laurent Fiscal, directeur général de Fraichement Bon, qui ne recrute que par ce biais.

(Un job dating organisé à Marseille le 23 octobre 2012 © MAGNIEN/20 MINUTES/SIPA)