On s'y emploie de Philippe Duport, France info

Après l'hôtellerie, l'immobilier est touché par l'ubérisation

Toute la semaine, gros plan sur ce mouvement qui est en train de révolutionner notre vie quotidienne : l'ubérisation. On sait que le mouvement touche les hôtels et les taxis, mais ce sont tous les secteurs de l'économie qui sont déjà concernés ou qui vont l'être dans les mois à venir. Aujourd'hui, l'ubérisation de l'hôtellerie.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(illustration prétexte © Fotolia)

Depuis son lancement, en 2008, AirB&B a connu un succès planétaire. 1,5 million de chambres dans le monde, ce qui en fait le premier hôtelier de la planète. Il est présent dans 34.000 villes, dans 192 pays. Et Paris est même devenue la première ville AirB&B du monde, devant New York ou San Francisco.

Plus récemment, c'est l'immobilier qui a été attaqué. On rentabilise son logement quand on est absent, on sous-loue une pièce, on échange son logement. Et puis les agences immobilières voient de plus en plus d'annonces leur échapper au profit de plateformes et de sites. Et qui dit achat immobilier, dit crédit, dit banque, et là aussi, l'ubérisation est en marche, avec l'apparition des "fin techs", ces entreprises hi-tech qui viennent bouleverser la finance et qui menacent les banques traditionnelles.

Les explications de Rémy Oudghiri, directeur général adjoint de Sociovision.

(illustration prétexte © Fotolia)