Nouveau monde, France info

Un cadenas connecté et une ampoule qui détecte la fumée

On pensait avoir tout vu en matière d’objets connectés mais de nouveaux produits inattendus sont présentés cette semaine à Monaco.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

(©)

Un cadenas dont la clé est le smartphone

Présenté au salon Medpi de Monaco qui ouvre aujourd’hui, voici le cadenas connecté. Mieux qu’un cadenas traditionnel dont on risque toujours de perdre la clé ou d’oublier la combinaison, avec ce cadenas la clé c’est votre smartphone. L’application mobile associée permet de le déverrouiller d’un simple clic et aussi plein d’autres choses comme, par exemple, envoyer la « clé » à un ami à distance. Cela pourra intéresser des personnes qui ont besoin de partager l’usage d’une cave ou d’un garage, par exemple. Et si vous n’avez pas votre smartphone sous la main ? Pas de problème : il reste possible de déverrouiller le cadenas à l’aide d’une combinaison de clics sur le cadran. L’un des premiers à arriver sur le marché français en octobre prochain sera celui de l’américain Master Lock. On vous déconseille toutefois d’acheter un cadenas connecté pour l’accrocher sur le pont des Arts à Paris car cela coûte quand même plus cher qu’un cadenas normal : environ 80 Euros et même 120 Euros pour la version destinée à un usage en extérieur.

 

Des ampoules qui font bien plus que de la lumière

 Oui, des ampoules connectées. On avait pu voir l’an dernier au Medpi des ampoules avec un haut-parleur intégré pour diffuser de la musique et des ampoules odorantes à base d’huiles essentielles. Cette année, voici les ampoules à LED avec détecteur de fumée incorporé. Plus besoin d’aller faire des trous dans son plafond pour fixer un détecteur, il suffit de visser l’ampoule sur n’importe quelle lampe. En plus, ça éclaire vraiment.

 

Enceintes connectées : le savoir-faire français

 Avec un de cœur pour une petite enceinte connectée française. Il existe beaucoup d’enceintes connectées sur le marché mais celle-ci offre, d’abord, une puissance et une qualité sonore plutôt pas mal malgré un tout petit volume. Ensuite, elle offre les différents modes de connexions actuels : Bluetooth ou Wifi direct. On peut en brancher jusqu’à une vingtaine chez soi pour mettre de la musique dans toutes les pièces. Un système « multiroom » qui fonctionne même sur batterie, ce qui est une première. C’est proposé par une marque encore peu connue, Divacore, installée dans l’est de la France.

 

 

(©)