Nouveau monde, France info

Un avant-goût de la voiture du futur au CES de Las Vegas

A quoi ressemblera la voiture du futur ? Le salon CES de Las Vegas a été l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans ce domaine.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le concept car FFZERO1 du constructeur américain Farady sera entièrement électrique)

Nouveaux entrants

Première indication : ce ne sont pas les constructeurs traditionnels qui fabriqueront cette voiture du futur, visiblement. Au CES, ce sont surtout des marques inconnues qui ont fait parler d’elles comme Faraday  (Californie) qui a dévoilé un incroyable concept car futuriste, électrique (batterie dans le plancher), hyper puissant (300 km/h) et présentée comme la voiture la plus connectée du monde. Pendant ce temps, d’autres marques comme Tesla et Apple fourbissent leurs armes.

Voiture autonome

Cela dit, les marques traditionnelles ne sont pas en reste avec certaines innovations étonnantes. On se prépare à la voiture autonome l’on voit donc apparaître des aménagements nouveaux comme un volant qui rentre dans le tableau de bord pour passer de la conduite manuelle à la conduite autonome (BMW) ou encore des planches de bord entièrement constituées d’écrans à la manière d’un cockpit virtuel (BMW, VW). BMW a même présenté un concept car, conçu avec Harman Kardon et Rinspeed, équipé d’une piste de drone à l’arrière ! Juste pour rire…

Hyper connectée

Imaginez que vous puissiez demander à votre voiture de préchauffer l’habitacle ou d’ouvrir la porte du garage… en parlant depuis votre cuisine. Ce sera bientôt possible grâce à un partenariat Ford et Amazon, ce dernier devant rendre compatible son boîtier de commande vocale Echo.

Microprocesseurs

Signe des temps : les fabriquants de microprocesseurs Qualcomm et Nvidia ont annoncé de nouvelles puces dédiées spécifiquement à l’automobile.

Et aussi…

Des phares intelligents qui peuvent projeter sur la route les indications pour la navigation GPS (Audi), des lunettes pour voir la nuit sans être ébloui car elles se synchronisent avec vos propres phares et ainsi vous n’êtes pas gêné par les lumières qui viennent en face (Valeo) ainsi qu’un casque de moto avec affichage tête haute comme les pilotes de chasse (BMW).

 

(Le concept car FFZERO1 du constructeur américain Farady sera entièrement électrique)