Nouveau monde, France info

Popcorn Time va-t-il renaître de ses cendres ?

Le logiciel de piratage vidéo Popcorn Time a mis la clé sous la porte. Mais, déjà, des successeurs sont en approche.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Popcorn Time, c'est quoi ?

 

On l'appelait le "Netflix pirate". Avec un catalogue de films gigantesque dans toutes les langues, une interface élégante extrêmement simple à utiliser, Popcorn Time permettait de visionner des millions de longs métrages et de séries, sur ordinateur ou sur tablette, sans débourser un centime. Ce service gratuit a mis le piratage en peer-to-peer (via Torrents) à la portée de monsieur et madame tout-le-monde. En plus, c'était un système indétectable par les radars de la Hadopi à condition d'utiliser en parallèle un VPN, un petit outil permettant de masquer son adresse IP. Ce n'était pas très légal mais des millions d'internautes utilisaient Popcorn Time quotidiennement depuis sa création il y a deux ans en Argentine. C'est devenu le cauchemar de Hollywood.

 

Pourquoi a-t-il fermé ?

 

L'un des créateurs a annoncé récemment avoir débranche les serveurs. Des actions en justice étaient, semble-t-il, envisagées mais celles-ci n'ont pas eu le temps de se mettre en route. En réalité, ce sont des dissensions internes au sein de l'équipe qui auraient eu raison du Netflix pirate. En effet, certains développeurs on eu l'idée d'intégrer au logiciel la fameuse fonction VPN permettant aux internautes de ne pas être vus par les instances de surveillance. Mais comme le VPN est un service payant, cela fait de Popcorn Time, initialement gratuit, une application désormais lucrative. D'autres membres de l'équipe ont estimé que c'était contraire à l'esprit pirate du début et surtout que cela risquait de leur attirer encore plus d'ennuis judiciaires (on se souvient d'un certain Kim Dotcom poursuivi pour s'être enrichi sur le dos des ayant droits grâce à sa plateforme de partage vidéo  Megaupload).

 

Popcorn Time va-t-il réapparaître ?

 

Comme toujours dans ce genre d'histoire, le Phoenix est prêt à renaître de ses cendres. Une partie des développeurs de Popcorn Time est déjà en train de travailler sur une nouvelle plateforme vidéo baptisée ButterProject. Détail qui a son importance : on ne sait pas encore comment ils vont faire mais ce nouveau système serait légal. Par ailleurs, le logiciel PopCorn Time étant un logiciel libre, il peut être copié à l'infini et des dizaines de clones ont déjà commencé à voir le jour ici et là. 

(©)