Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Retour vers le passé au salon du futur de Berlin

Mais que se passe-t-il au salon IFA de Berlin, du 1er au 6 septembre ? Des produits high-tech du passé ressurgissent.      

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Platine Technics SP‑10R.
Platine Technics SP‑10R. (RADIO FRANCE / JEROME COLOMBAIN)

C’est un véritable retour vers le passé. Devinez ce qui fait (entre-autre) l’actualité à l’IFA de Berlin ? Des platines vinyles ! De bons vieux tourne-disques sont les attractions de l'IFA, le salon de l'électronique grand public de Berlin . Exemple avec cette nouvelle platine signée Technics, la SP‑10R, annoncée comme la plus performante de l'histoire de cette marque prestigieuse, ou encore une platine Thomson qui s’accroche au mur et joue les disques verticalement.

Des "vieilleries" en plein come-back

Ces vieilleries reviennent au goût du jour pour le plus grand bonheur des audiophiles qui ne se sont jamais vraiment fait au CD audio, ni à la musique en streaming. Cependant, au-delà de ce clin d’œil vintage, les nouveautés sont à rechercher aussi du côté des "wearables", les objets connectés à porter sur soi. Le géant coréen Samsung présente un bracelet connecté et une montre connectée pour le sport, la Gear Sport, étanches et GPS. Des annonces modestes pour le géant coréen mais il faut dire que son dernier smartphone vedette, le Galaxy Note 8, a été présenté récemment, en plein mois d’août, lors d’un événement spécifique. 

Intelligence artificielle et réalité augmentée 

Moins visible, l’intelligence artificielle s’annonce omniprésente à l’IFA. Elle s’immisce notamment dans l’électroménager, avec des réfrigérateurs capables de régler automatiquement leur puissance en fonction du nombre d’ouvertures par jour. L’IA est aussi présentes dans les fameuses enceintes connectées "intelligentes". Par exemple le Japonais Panasonic présente une enceinte qui intégrera la technologie Alexa d’Amazon. Le Chinois Huawei doit également dévoiler son propre assistant virtuel. Côté réalité augmentée et réalité virtuelle, enfin, on attend la présentation de nouveaux modèles de casques (Dell, Asus) mais on sent bien que les applications sont surtout professionnelles.  

Platine Technics SP‑10R.
Platine Technics SP‑10R. (RADIO FRANCE / JEROME COLOMBAIN)