Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Pas d'ADSL à la maison ? Essayez-la 4G fixe !

Comment bénéficier d'une connexion Internet haut débit à la maison lorsqu’on n’a pas l’ADSL ni la fibre ? Réponse : grâce à la 4G.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Photo d\'illustration d\'un magasin Bouygues Telecom qui fait de la publicité pour son réseau 4G à Dunkerque, en avril 2014. 
Photo d'illustration d'un magasin Bouygues Telecom qui fait de la publicité pour son réseau 4G à Dunkerque, en avril 2014.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Une cible, les oubliés de l’ADSL

500 000 foyers français seraient toujours inéligibles à l'ADSL. Il y a aussi des millions de foyers qui ont une mauvaise connexion parce qu’ils habitent loin des nœuds de raccordements. Malgré le plan France Très Haut Débit, ce n’est pas près de s’améliorer et la fracture numérique est toujours d’actualité. Heureusement, dans le même temps, la couverture 4G continue, elle, de progresser. Du coup, pour certains habitants de zones peu peuplées, le réseau 4G est parfois meilleur que l’Internet fixe. La 4G, initialement conçue pour l’Internet mobile, se révèle alors une excellente solution pour l’Internet fixe. On parle de "4G fixe".

Des offres spécifiques en 4G fixe

Bouygues Telecom a été le premier à lancer, il y a quelques semaines, une box Internet 4G spéciale pour ceux qui n’ont pas accès à l’ADSL. L’abonnement coûte une trentaine d’euros par mois pour un débit annoncé de 30 à 40 Mo/sec illimité. Le routeur wi-fi intégré permet d’y raccorder jusqu’à 32 appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones ou objets connectés). Bouygues vise sept millions de clients. Orange serait également en train de préparer une offre du même genre. Du coup, on peut se demander si les autres opérateurs, SFR et Free, s’y mettront aussi dans les prochains mois.

Un mixte ADSL/4G

Autre option : utiliser un routeur mixte, à la fois ADSL et 4G. Soit, pour utiliser uniquement la connexion 4G, soit, pour avoir une solution de secours en cas de défaillance de l’ADSL. Un routeur spécifique (exemple : Netgear R7100GL, environ 350 euros), offre généralement un wi-fi de meilleure qualité et un grand nombre de connexions filaires. Cela peut intéresser, par exemple, les petites entreprises. Enfin, il est possible de "transformer" un routeur classique en routeur 4G à l’aide d’un petit appareil supplémentaire (environ 130 euros). Attention : il faut bien choisir son abonnement 4G. Celui-ci doit permettre ce genre d’utilisation (notamment en ni'mposant pas de limitation de la quantité de données).

Photo d\'illustration d\'un magasin Bouygues Telecom qui fait de la publicité pour son réseau 4G à Dunkerque, en avril 2014. 
Photo d'illustration d'un magasin Bouygues Telecom qui fait de la publicité pour son réseau 4G à Dunkerque, en avril 2014.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)