Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Netflix victime d’un chantage au piratage sur la saison 5 d'Orange Is the New Black

Coup dur pour la plateforme vidéo Netflix. L'une de ses séries vedettes, Orange Is the New Black, a été piratée.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

La saison 5 de la série Orange Is the New Black sur Netflix.
La saison 5 de la série Orange Is the New Black sur Netflix. (MYLES ARONOWITZ / NETFLIX)

Les adeptes des téléchargements pirates en P2P ont eu la surprise de découvrir, il y a quelques jours, dix des treize épisodes de la cinquième saison de Orange Is the New Black, qui ne devait pas sortir avant le 9 juin prochain. Il faut préciser que l’on ne trouve, en général, sur ces réseaux que des films ou séries déjà sortis.

Que s'est-il passé ?

Un pirate informatique (ou un groupe de pirates) se faisant appeler "The Dark Overlord" a réussi à mettre la main sur les fichiers originaux de la série en s’attaquant au serveur d’un prestataire externe, via une faille de sécurité. Ils ont fait main basse sur la quasi intégralité de la saison, et l'ont diffusée, le 29 avril dernier.

Une demande de rançon

L'idée de départ des pirates n'était pas, semble-t-il, de mettre ces vidéos en libre accès sur les réseaux peer-to-peer mais, au contraire, de ne pas les diffuser moyennant une rançon de 50 bitcoins (environ 66 000 euros). Cependant, Netflix ayant refusé de payer, les cyber-malfaiteurs ont mis leur menace à exécution.

D’autres contenus pourraient être dévoilés

Ce n’est pas la première fois que ce pirate (ou groupe de pirates) fait parler de lui. Selon des sites spécialisés, The Dark Overlord aurait commis d'autres méfaits et aurait actuellement sous le coude un total de 36 films et séries qu'il menacerait de rendre public si les producteurs refusent de payer des rançons.

Une action qui confirme que les piratages ne sont plus aujourd’hui l'œuvre d'amateurs mais de véritables escrocs qui agissent pour des motifs financiers.

La saison 5 de la série Orange Is the New Black sur Netflix.
La saison 5 de la série Orange Is the New Black sur Netflix. (MYLES ARONOWITZ / NETFLIX)