Nouveau monde, France info

Nouveau monde. N'ayez pas peur des algorithmes

Le spécialiste de l’informatique Serge Abiteboul, chercheur à l’INRIA et à l’Ecole Normale Supérieure, décrypte le concept d’algorithme et son impact sur la société.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Serge Abiteboul, auteur du livre \"Le temps des algorithmes\", veut démythifier l\'informatique et l\'intelligence artificielle
Serge Abiteboul, auteur du livre "Le temps des algorithmes", veut démythifier l'informatique et l'intelligence artificielle (JC)

Serge Abiteboul, directeur de recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, est l’auteur de plusieurs livres sur l’informatique dont Le Temps des Algorithmes (Le Pommier) et Terra Data (Le Pommier) qui sert de base à l’exposition sur le Big Data à la Cité des Sciences, à Paris.

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Serge Abiteboul : Un algorithme est une "recette" qui permet de résoudre un problème à l’aide d’opérations logiques. C'est un concept très ancien qui prend tout son sens avec l'informatisation de la société. Les algorithmes sous-tendent les programmes informatiques qui permettent aux ordinateurs d'effectuer toutes sortes de tâches complexes.

Pourquoi les algorithmes sont-ils parfois présentés comme menaçants ?

Serge Abiteboul : Ils sont perçus comme une menace parce qu’on ne les comprend pas ! Cela tient au fait que l’on n’apprend pas assez l’informatique à l’école. 

Faut-il apprendre le code informatique à l’école primaire ?

Serge Abiteboul : Oui ! Il faut apprendre le code et, plus encore, il faut apprendre à comprendre les ordinateurs. Le débat actuel sur l’apprentissage de la programmation à l’école est idiot. L'apprentissage de l’informatique à l'école est indispensable même - et surtout - si l'on n'a pas l'intention de devenir programmeur.

Faut-il craindre que le robot prenne le travail de l’homme ?

Serge Abiteboul : Les ordinateurs et les robots assistent de plus en plus l’homme dans son travail, y compris dans des métiers hautement qualifiés comme la médecine ou la justice, mais il n’est pas question qu’ils remplacent complètement ces professionnels. La question est de savoir comment on partage les bénéfices du travail des robots, afin que cela ne profite pas seulement aux propriétaires de robots.

Tout l’été, Jérôme Colombain décrypte les grandes innovations numériques avec les chercheurs de l’INRIA, l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique.

Serge Abiteboul, auteur du livre \"Le temps des algorithmes\", veut démythifier l\'informatique et l\'intelligence artificielle
Serge Abiteboul, auteur du livre "Le temps des algorithmes", veut démythifier l'informatique et l'intelligence artificielle (JC)