Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Mieux que la réalité virtuelle, la réalité augmentée arrive en force

Plusieurs nouveautés liées à la réalité augmentée sont présentées au salon IFA de Berlin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Mis à jour le
publié le

Le casque de réalité augmentée Lenovo a été présenté au salon IFA de Berlin
Le casque de réalité augmentée Lenovo a été présenté au salon IFA de Berlin (Lenovo)

Préparez-vous à prendre plein les mirettes. La réalité augmentée, comme son nom l’indique, c’est la réalité avec du texte ou des images en plus. L’application la plus connue, Pokemon Go a déchainé les passions l’été dernier. Cette année, au salon de l’électronique IFA de Berlin, on va encore plus loin.

Par exemple, le Chinois Lenovo présente un casque de réalité augmentée en partenariat avec Disney. Vous chaussez le casque, vous connectez votre smartphone, vous attrapez un accessoire censé représenter un sabre laser et vous combattez un ennemi au milieu de votre salon, comme si c’était vrai.

Quelles applications ?

Toutes sortes d’applications, professionnelles ou grand public, sont possibles : par exemple, Ikea vient de développer une application sur smartphone qui permet de voir à quoi ressemble chez vous, en vrai, un meuble qui vous plaît avant de l’acheter. Les géants de l’électronique sont à fond sur la réalité augmentée.

À l'IFA, Sony Mobile présente une application pour ses smartphones qui permet de scanner en 3D des objets ou des personnes afin de les intégrer ensuite dans des photos ou des vidéos. Microsoft, avec son casque HoloLens, mais aussi Google et Apple, qui ont mis au point chacun de leur côté une plateforme logicielle permettant aux développeurs de créer des applications (ARCore et ARKit). Attention à ne pas confondre : avec la réalité virtuelle, on est complètement immergé tandis qu’avec la réalité augmentée, on continue à voir le monde réel à travers un écran ou des lunettes spéciales.

De nouveaux écrans dédiés

Les casques de réalité augmentée, comme ceux de Microsoft ou de Lenovo, sont des produits spécifiques. On devrait voir arriver en plus des équipements légers comme des lunettes toutes simples dotées de fonctions de réalité augmentée (Facebook, Magic Leap, etc.).

Mais, pour le grand public, c’est tout simplement le smartphone qui devrait s’imposer comme la plateforme idéale. D’ailleurs, le prochain iPhone, qui doit être dévoilé la semaine prochaine, devrait intégrer des fonctions avancées liées à la réalité augmentée, Apple ayant décidé de s’engager à fond.

Le casque de réalité augmentée Lenovo a été présenté au salon IFA de Berlin
Le casque de réalité augmentée Lenovo a été présenté au salon IFA de Berlin (Lenovo)