Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Les start-up françaises en piste pour le CES de Las Vegas

Maison connectée, objets connectés… Les start-up françaises se préparent à participer au plus grand salon high-tech du monde, le fameux CES de Las Vegas qui aura lieu en janvier prochain.

00:00 -00:00

audio
vidéo
logo
Radio France

Mis à jour le
publié le

La quatrième édition du CES Unveiled au Palais Brongniart à Paris
La quatrième édition du CES Unveiled au Palais Brongniart à Paris (JC)

C’est " la "  grand-messe de l’innovation. Le CES de Las Vegas se déroule chaque année en janvier. Depuis plusieurs années, les Français sont présents en force. L’an dernier, 256 entreprises high-tech hexagonales, dont 130 start-up, y ont participé. En attendant janvier, le CES Unveiled (CES dévoilé), sorte de répétition en miniature, se déroule aujourd’hui à Paris. C’est l’occasion de découvrir les premières start-up qui participeront au CES de Las Vegas.

Concierge, un bouton pour objets connectés

Mis au point par une start-up lilloise, Concierge est un bouton connecté pour piloter tous les objets connectés de la maison (volets roulants, chauffages, lumières, etc.). Lorsque vous partez de chez vous, il suffit d’appuyer sur le bouton pour tout mettre en veille. Le système permet aussi de commander un VTC d’un simple clic. Les Français sont très forts en  " smart home " c'est-à-dire la maison intelligente ou connectée, que l’on appelait jadis la domotique.

Wistiki, le porte-clés connecté

Les porte-clés connectés sont un grand classique des objets connectés. Ce sont des petits accessoires que l’on accroche à son trousseau de clés ou même à son chat pour les retrouver facilement grâce à une application mobile. La société Wistiki est très en pointe dans ce domaine. Elle vient de lancer une nouvelle gamme de capteurs designés par Philippe Stark ainsi qu’un modèle ultrafin à glisser dans son portefeuille (note : le fondateur de Wistiki sera l’invité du Pitch start-up franceinfo samedi 29 octobre à 9h45).

Tilde, des écouteurs pour open-space

Pas toujours facile de se concentrer quand on travaille dans un open-space, au milieu du brouhaha ambiant et des conversations des collègues. Tilde est une paire d’écouteurs conçus sur le principe des casques audio à réduction de bruit. Ils filtrent les bruits parasites mais ils peuvent quand même laisser passer les conversations. Ce n’est pas encore sorti, c’est un projet Kickstarter très prometteur.

Tous ces objets seront donc présentés en détail au CES en janvier à Las Vegas.

La quatrième édition du CES Unveiled au Palais Brongniart à Paris
La quatrième édition du CES Unveiled au Palais Brongniart à Paris (JC)