Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Les fabricants de smartphones en ordre de bataille pour le salon de Barcelone

Le salon Mobile World Congress consacré à la téléphonie et à la mobilité se tient du 27 février au 2 mars à Barcelone en Espagne. Les grandes marques seront absentes de ce rendez-vous.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Le Nokia 3310 sorti en septembre 2000.
Le Nokia 3310 sorti en septembre 2000. (SSPL / GETTY IMAGES)

Nouveaux smartphones, voitures connectées et gadgets en tout genre… Barcelone accueille ldu 27 février au 2 mars le salon Mobile World Congress consacré à la téléphonie et à la mobilité.

Les stars absentes

L’édition 2017 du MWC de Barcelone sera marquée par l’absence des deux smartphones vedettes de l’année : le Galaxy S8 et l’iPhone 8. Samsung devrait se contenter de montrer de loin son futur joujou qui n’arrivera pas avant avril. Apple, quant à lui, ne participe jamais à ce genre de festivités. Les autres ténors auront donc la voix libre : Huawei, LG, Sony, Motorola, Nokia, etc.

Ecrans XXL

Pas de révolution sur le front de la téléphonie mobile et pourtant, la technologie continue d’évoluer. Cette année, la tendance est aux écrans toujours plus grands. Pour autant, la taille des appareils eux-mêmes ne change pas. Les fabricants ont trouvé un truc : ils diminuent les bords autour de l’écran. Pour certains modèles, le capteur d’empreinte digitale passe même au dos de l’appareil afin de gagner encore de la place sur la face avant.

Nokia joue la carte vintage

Petit effet "wahou" attendu de la part du constructeur finlandais Nokia, qui pourrait lancer. Une nouvelle version de son mythique téléphone 3310, sorti il y a 17 ans (en 2000) ! Il s’agirait d’une version légèrement modernisée, mais toujours avec un petit écran non tactile et pas d’appareil photo. En principe, ce téléphone devrait afficher une autonomie digne des années 2000, soit environ une semaine.  

Un marché stable

Le marché du smartphone se porte toujours aussi bien. Il s’est vendu en 2016 1,88 milliard d’appareils dans le monde (Gartner). Samsung devance Apple sur l’ensemble de l’année mais la marque à la pomme s’est offert le luxe de dépasser son concurrent coréen au quatrième trimestre de l’année dernière écoulée.

La voiture également à la fête

Comme au CES de Las Vegas, les constructeurs automobiles investissent le Mobile World Congress. Le Français Peugeot y sera même présent pour la première fois. Au menu : voitures connectées, voitures Intelligentes, véhicules pilotés par des smartphones, etc. Le smartphone devient le meilleur ami de la voiture, et vice-versa.

Le Nokia 3310 sorti en septembre 2000.
Le Nokia 3310 sorti en septembre 2000. (SSPL / GETTY IMAGES)