Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La technologie 100% européenne qui connecte votre maison sans fils et sans piles

Les équipements connectés dépensent trop d'énergie. Une technologie européenne a trouvé la solution.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Objets connectés sans fils et sans piles utilisant la technologie Enocean
Objets connectés sans fils et sans piles utilisant la technologie Enocean (Nodon)

Le concept de maison connectée est plein de promesses. Mais il bute encore sur des petits problèmes, notamment l'obligation de changer régulièrement les piles des équipements. Une technologie européenne lève cette contrainte.

Capteurs de température, détecteurs d’ouverture de portes, interrupteurs connectés télécommandables à distance... Lorsqu’on installe, chez soi ou dans une entreprise, des objets connectés, on se retrouve rapidement confronté à un problème que l'on n’avait pas soupçonné au départ : l’obligation de changer les piles tous les six ou douze mois. Dans une grande maison ou une entreprise avec de nombreux capteurs, cela devient rapidement problématique. Heureusement, une société allemande a inventé, au début des années 2000, la technologie EnOcean qui fonctionne sans pile.

Comment ça marche ?

EnOcean fonctionne selon un principe de "récolte d’énergie". Les détecteurs passifs - température, ouvertures de portes, mouvement, etc - disposent d'un petit capteur solaire qui alimente le système. Un peu de lumière chaque jour suffit à faire fonctionner un capteur 24h/24. Pour les équipements actifs, tels que les interrupteurs connectés, la technologie fait appel à une autre technique vieille comme le monde : la piézoélectricité. Le fait d’appuyer sur l’interrupteur génère un petit clic qui produit juste assez de courant électrique pour permettre à l'appareil de communiquer.

Troisième technique : sur certains accessoires, la différence de température à deux moments de la journée peut générer de l'énergie. Les objets connectés EnOcean sont donc économiques, écologiques et sans maintenance.

Quelques limitations

Si elle ne présente pas véritablement d’inconvénients, cette technique a cependant ses limites. Elle ne permet d'envoyer que de tout petits messages - allumé-éteint ou une température. Autre point : jusqu’à présent, les produits EnOcean n’étaient pas très beaux et assez chers. Une tendance qui est en train de changer. Un interrupteur sans fil EnOcean coûte ainsi une cinquantaine d'euros, soit le même prix qu’un interrupteur à pile de technologie Zwave, très utilisée dans les maisons connectées. Technologie européenne encore peu connue, EnOcean est sans doute promise à un bel avenir.

Objets connectés sans fils et sans piles utilisant la technologie Enocean
Objets connectés sans fils et sans piles utilisant la technologie Enocean (Nodon)