Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La maison du futur se dévoile au salon IFA de Berlin

Beaucoup d'innovations présentées au grand salon de l’électronique de Berlin en Allemagne concernent la maison numérique du futur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Discrète mais efficace, la technologie s\'effacera devant les usages dans la maison du futur;
Discrète mais efficace, la technologie s'effacera devant les usages dans la maison du futur; (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)

A quoi ressemblera la maison numérique du futur ? Au grand salon de l’électronique de Berlin, les innovations technologiques le disputent aux concepts futuristes.

Un réfrigérateur robot

La maison du futur sera encore plus numérique et connectée avec des robots. Mais pas forcément ceux qu’on imagine. Vous rêvez du robot majordome qui vous apporterait à boire ou à manger dans votre canapé ? Malheureusement, les robots humanoïdes n’existent pas (et ce n’est pas pour demain), il faut inventer autre chose. Par exemple, le constructeur Panasonic a eu l’idée de renverser la proposition en proposant un réfrigérateur qui est lui-même un robot. C’est un appareil de petite taille monté sur roulettes et motorisé qui, lorsque vous l’appelez se déplace et vient à vous. Il suffisait d’y penser. Problème : ce n’est encore qu’un concept, au mieux une simple maquette animée.  

Pour le vin, la cave connectée et le seau à glace "intelligent"  

Autre idée futuriste : une cave dont la porte est en fait un écran vidéo transparent tactile. Il suffit de faire glisser ses doigts dessus pour faire apparaître des informations comme la température intérieure, les noms des bouteilles ainsi que des conseils de dégustation. Ce n’est pas tout. Toujours pour le vin, voici le seau à glace connecté. Dès que l’on glisse une bouteille à l’intérieur, l’appareil l’analyse, en lisant le code barre, et indique si c’est le bon moment pour le boire, quels plats il peut accompagner et l’appareil indique également si le vin est à bonne température pour être dégusté.  

Finie, la corvée de la lessive ?         

Panasonic, encore lui, présent également une vision d’un monde idéal ou il suffirait de glisser son linge sale dans un tiroir pour le retrouver, quelques temps plus tard, lavé repassé et plié. Malheureusement, cet appareil miracle n’existe pas encore. Là encore, ce n’est qu’un concept. C’est ça aussi l’IFA de Berlin, faire rêver sur les équipements du futur.  

Un maître de maison nommé Google Assistant  

Toujours au registre de la maison connectée, Google Assistant est omniprésent au salon IFA. On va retrouver l’intelligence artificielle de Google dans toutes sortes d’enceintes connectées, de marques différentes, qui sortiront dans les prochains mois. Dans le futur, la commande vocale de Google devrait être également présente dans des appareils électroménagers, comme les réfrigérateurs, les fours et les machines à laver.   

Discrète mais efficace, la technologie s\'effacera devant les usages dans la maison du futur;
Discrète mais efficace, la technologie s'effacera devant les usages dans la maison du futur; (JEROME COLOMBAIN / RADIO FRANCE)