Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. Faut-il dire "le" ou "la" Wi-Fi ?

Les connexions sans fil Wi-Fi ont révolutionné les usages d’Internet car elles ont apporté la mobilité.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Photo d'illustration.  (FREDERIC CIROU / MAXPPP)

Sara Alouf, chercheuse à l’INRIA et spécialiste des réseaux informatiques, revient sur cette innovation.

Le Wifi, ça date de quand ?

Sara Alouf : Les premières communications sans fil datent de 1970. Elles ont été développées par l’université d'Hawaï afin de permettre la communication entre les îles de l’archipel. Le protocole s’appelait alors "Aloha", ce qui signifie bienvenue en langue hawaïenne. Ensuite, Aloha a évolué pour devenir le Wi-Fi qui date du milieu des années 1990.

N’y a-t-il pas "trop" de Wi-Fi aujourd’hui ?

Sara Alouf : Il est vrai qu’il y a énormément de connexions Wi-Fi, ce qui peut provoquer à certains endroits des interférences et des problèmes de saturation. Ces problèmes pourront être réglés dans le futur avec la 5G.

Comment limiter l'exposition aux ondes Wi-Fi ? 

Sara Alouf : Pour les personnes qui craignent les effets des ondes, l’INRIA a développé une application baptisée ElectroSmart qui mesure les rayonnements électromagnétiques et permet de localiser les appareils qui en émettent le plus. On peut alors faire s'en éloigner (par exemple, ne pas dormir à proximité d’une box Internet).

Une bonne fois pour toutes, dit-on "le" ou "la" Wi-Fi ?

Sara Alouf : Il est exact que certaines personnes disent "la" Wi-Fi (par analogie à la Hi-Fi) mais dans la communauté des chercheurs et des spécialistes en informatique on dit plutôt "le" Wi-Fi qui est considéré comme un nom masculin (d’après le dictionnaire Larousse).

Tout l’été, Jérôme Colombain décrypte les grandes innovations numériques avec les chercheurs de l’INRIA, l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.