Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Fairphone 2, un smartphone "équitable" et anti-obsolescence programmée

Le Fairphone 2, smartphone "équitable" qui respecte l’environnement et les droits des ouvriers qui le fabriquent, est commercialisé depuis quelques jours par l’opérateur Orange. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Les composants du Fairphone 2 peuvent être facilement remplacés
Les composants du Fairphone 2 peuvent être facilement remplacés (FAIRPHONE)

L'opérateur Orange se lance dans le marché de l'équitable avec il y a quelques jours le lancement du Fairphone 2, smartphone qui respecte l’environnement et les droits des ouvriers qui le fabriquent.

"Equitable", vraiment ?

Le Fairphone 2 est la deuxième version du téléphone "équitable ("fair" signifie juste, en anglais), de conception néerlandaise, fabriqué dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement. La société affirme s’approvisionner en matières premières (or, tungstène, étain et tantale) en dehors des filières mafieuses et guerrières comme c’est malheureusement souvent le cas en Afrique (en l’occurrence, en République démocratique du Congo et Rwanda). Ensuite, le Fairphone est conçu pour être anti-obsolescence programmée. Il peut évoluer et être facilement réparé par l’utilisateur. On peut changer cinq composants : l'écran, la batterie, l’appareil photo avant et arrière et le module haut-parleur-connecteur. Chaque pièce coûte entre 25 et 87 euros, maximum. L’appareil est vendu sans chargeur, partant du principe qu’on en a déjà des tas à la maison. Les pièces sont évidemment recyclables. Il est équipé du logiciel Android version 6 et même du moteur de recherche français Qwant, qui ne collecte pas de données personnelles.

A qui est destiné ce smartphone ?

Si vous mangez du quinoa bio, que vous buvez du café équitable, que vous roulez en vélo même quand il pleut et que vous détestez les sirènes envoûtantes du marketing, alors ce smartphone est fait pour vous. En revanche, si vous adorez entrer dans un Apple Store parce que c’est beau comme une bijouterie et que vous aimez avoir le dernier cri de la high-tech, passez votre chemin. Avec son écran Full HD de cinq pouces et son design un peu militaire, le Fairphone 2 n’est vraiment pas ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Même l’autonomie de la batterie n’est pas terrible. Cependant, la démarche aurait déjà séduit 135 000 acheteurs en Europe. Une démarche qui a aussi le mérite d’encourager l’ensemble de l’industrie à faire mieux. 

Où l'acheter ?

Le Fairphone 2 est disponible, depuis quelques jours, dans 85 boutiques Orange et sur le Web ainsi que chez l’opérateur Sosh, sous-marque d’Orange, au prix de 525 euros nu ou 79,90 euros avec un abonnement de 24 mois. C’est la première fois qu’un opérateur de téléphonie décide de le commercialiser, ce qui devrait donner de la visibilité à cette initiative jusque-là assez confidentielle.

Les composants du Fairphone 2 peuvent être facilement remplacés
Les composants du Fairphone 2 peuvent être facilement remplacés (FAIRPHONE)