Nouveau monde, France info

Nouveau monde du mardi 13 décembre 2016. Quel cadeau high-tech pour Noël ?

Il n’est pas trop tard pour songer aux cadeaux de Noël. Voici quelques idées et des conseils pour vos cadeaux de Noël high-tech.

logo
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Les drones devraient connaître un beau succès cette année sous les sapins
Les drones devraient connaître un beau succès cette année sous les sapins (REMY GABALDA / AFP)

Il n’est pas trop tard pour songer aux cadeaux de noël. Voici quelques idées et des conseils pour vos cadeaux de Noël high-tech.

Smartphone, le cadeau vedette

Cette année encore, le smartphone devrait être le cadeau high-tech par excellence. Il devrait s’en vendre 3.1 millions, selon GFK. Il y a les stars, comme l’iPhone 7 ou le Galaxy S7 (700 à 1000 Euros hors forfaits), mais également d’autres marques à suivre telles que Huawei, et sa sous-marque Honor, Sony ou encore le "français" Wiko sans oublier les outsiders comme OnePlus (vendu essentiellement sur Internet). Ces smartphones "challengers" sont généralement deux fois moins cher que les stars avec des performances tout à fait à la hauteur. Examinez bien l’autonomie et la qualité photo (voir les tests des sites spécialisés). Un conseil : intéressez-vous aux écrans grand format, impressionnant au début mais vraiment confortable à l’usage. A noter : en choisissant un smartphone, vous vous "mariez" avec un environnement logiciel, Android ou iOS. A vous de choisir.

Objets connectés : tout et n’importe quoi

Les objets connectés sont une autre tendance lourde de ce Noël 2016. On en trouve à tous les prix et de toutes sortes : ampoules connectées, réveils connectés, analyseurs de sommeil, porte-clés connectés (30 à 50 Euros), bracelets connectés pour le sport, montres connectées (à partir de 300/400 Euros). Pour les montres connectées, vérifiez bien la compatibilité avec le smartphone de la personne à laquelle vous comptez l’offrir.

Autre grand classique de Noël : les enceintes connectées et les casques audio. Il devrait se vendre 850 000 enceintes et 1.5 million casques audio. Le top : les casque Bluetooth (sans fil) à réduction de bruit (300 euros minimum pour un produit top qualité).

Vous aurez peut-être envie de craquer pour un ordinateur ultraportable, un ultrabook ? Les points à prendre en compte : l’écran (tactile ou pas, détachable ou pas, la puissance, la capacité de stockage et bien sûr l’autonomie.

Drones, réalité virtuelle et robots

Plus insolite, pourquoi par un drone ? Il devrait s’en vendre 200 000, selon GFK. Cela va du petit drone jouet (50 euros), offrant il est vrai un usage très limité, au gros drone pouvant embarquer une caméra vidéo (comptez au moins 1000 Euros). Attention, l’usage d’un drone est assez contraignant car il faut de l’espace pour le faire voler tout en respectant la réglementation.

Vous songez peut-être à acquérir un casque de réalité virtuelle ? Bonne idée mais votre porte-monnaie risque d’en prendre un coup. En effet, il faut non seulement acheter le casque mais il faut également disposer d’un PC puissant ou d’une console Playstation 4 pour faire fonctionne l’engin. Comptez plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros pour une configuration complète.

Enfin, notre coup de cœur : un robot à monter soi-même (robot roulant, bras robotisé comme dans les usines, etc...). Ces joujoux se programment désormais facilement à l’aide d’une appli mobile. Comptez quelques centaines d’euros pour un kit de départ. Voilà un très bon moyen de se familiariser avec ces étranges bêtes qui seront bientôt parmi nous au quotidien.

Les drones devraient connaître un beau succès cette année sous les sapins
Les drones devraient connaître un beau succès cette année sous les sapins (REMY GABALDA / AFP)