Nouveau monde, France info

Nouveau monde. Déconnecter pendant l’été ? Quelle drôle d’idée !

Les grandes vacances commencent. Et l’éternelle question revient : faut-il se déconnecter du numérique pendant l’été ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoJérôme ColombainRadio France

Mis à jour le
publié le

Pendant ces vacances, pourquoi ne pas être déconnecté ?
Pendant ces vacances, pourquoi ne pas être déconnecté ? (ARNO IMAGES / IMAGE SOURCE)

Du réseau sinon rien ! 

Si 83 % des Français déclarent vouloir ralentir leurs usages numériques pendant les grandes vacances, 92 % prévoient d'emmener avec eux au moins un appareil permettant se connecter à Internet. C'est ce qui ressort d'un sondage Kantar TNS réalisé en juin pour l’opérateur Orange.

Ainsi, un Français sur deux n’envisage pas de partir en vacances dans un endroit où il n’y aurait pas du tout de réseau. Il est vrai qu’il paraît difficile, même pendant les vacances, de se passer d’un appareil connecté pour trouver son chemin, connaître les meilleurs endroits à visiter, dénicher des restaurants ou encore consulter la météo.

Pourquoi ne pas tenter la déconnexion sélective? 

Vous pouvez vous déconnecter de ce qui fait perdre du temps ou qui provoque du stress, comme les communications professionnelles ou encore les réseaux sociaux bourrés de mauvaises nouvelles ou de fausses nouvelles. Se déconnecter ne veut pas dire renoncer à son smartphone pour autant, bien utile pour prendre des photos, écouter de la musique, des podcasts, ou encore lire. En revanche, il est possible de laisser tomber les applications chronophages et oppressantes telles que Twitter, Facebook ou Snapchat et de cesser de courir de manière narcissique après les likes et les retweets.

Ne garder que le minimum

Ainsi, vous pouvez, par exemple, désinstaller momentanément Facebook Messenger et opter à la place pour Messenger Lite, une version allégée sans stories, notifications, ni jeux. Au pire, si vous voulez une solution plus radicale encore, alors remplacez donc votre smartphone (téléphone intelligent) par un feature phone ou dumb phone (téléphone idiot) qui permet seulement de téléphoner. C’est très tendance !

Pendant ces vacances, pourquoi ne pas être déconnecté ?
Pendant ces vacances, pourquoi ne pas être déconnecté ? (ARNO IMAGES / IMAGE SOURCE)