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Nouveau monde. 10 ans d’iPhone : pourquoi ce n’est pas un produit comme les autres

Commercialisé pour la première fois aux États-Unis le 29 juin 2007, l’iPhone d’Apple fête ses 10 ans. Un appareil qui a tout changé.

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franceinfoJérôme ColombainRadio France

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Apple Store de Tokyo. Septembre 2016
Apple Store de Tokyo. Septembre 2016 (ISSEI KATO / X90003)

N’ayons pas peur des mots : l’iPhone est sans doute le produit high-tech qui a le plus marqué le paysage technologique ces dix dernières années. Il a fait basculer le monde dans la mobilité. Avant l’iPhone, pourtant, il existait déjà des téléphones mobiles et même quelques appareils hybrides, à la fois téléphone-agenda-lecteur de musique. Mais ceux-ci étaient de piètre qualité et pas grand public car trop compliqués à utiliser.

Parce qu'il est techniquement irréprochable

L’iPhone a imposé sa différence : un design attractif tout en rondeur, une interface utilisable par un enfant de 3 ans et un écran entièrement tactile offrant énormément de possibilités sans oublier le mariage entre un téléphone et l’iPod, un appareil très populaire à l’époque. L’iPhone a donné envie d’acheter un smartphone à des gens qui pensaient que ce n’était pas pour eux. Son succès tient donc à trois éléments-clés : une qualité technique indéniable, un écosystème (smartphone, ordinateur, montre connectée, applications, cloud) souvent qualifié de "prison dorée" et une "histoire" donnant au produit une forte charge affective.

Même les "couacs" (Antenna Gate en 2010, changement de connecteur en 2012, procès divers et variés) n’ont pas réussi à entacher cette indéniable réussite technologique et marketing. Le positionnement prix élevé des iPhone, souvent présenté comme un défaut majeur, a paradoxalement contribué à son succès.

Parce qu'il n'a cessé d'évoluer 

15 modèles, 10 générations : l’iPhone n’a cessé d’évoluer. Après l’écran tactile, Apple a introduit les fameuses applications. L’Apple Store a été lancé en 2008. Steve Jobs détestait l’idée d’ouvrir son écosystème à des acteurs extérieurs mais c’est pourtant ce qui a largement contribué au succès de l’iPhone et a assuré des revenus gigantesques à la marque, Apple percevant 30% de tout contenu vendu pour l’iPhone. Techniquement, l’iPhone est monté en gamme sur la photo, au point de devenir le meilleur "photophone" du marché. Puis, d’autres innovations sont apparues, comme le Touch ID (capteur d’empreinte digitale). Largement copié, l’iPhone a été une référence pour toute l’industrie du mobile pendant dix ans. Parviendra-t-il à le demeurer pendant encore dix ans ?

Apple Store de Tokyo. Septembre 2016
Apple Store de Tokyo. Septembre 2016 (ISSEI KATO / X90003)