Nouveau monde, France info

La Poste dévoile un objet connecté à Las Vegas

Au salon CES, La Poste dévoile un bouton connecté pour envoyer des colis et le réfrigérateur devient le centre de communication de la maison…

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Le bouton connecté "Domino" de La Poste © JC)

La Poste crée l’événement au CES de Las Vegas ! D’abord avec un très grand stand qui héberge plusieurs start up. Ensuite et surtout en dévoilant un objet connecté : le Domino. Il s’agit d’un petit bouton jaune (couleur de la Poste) qui permet d’envoyer des colis depuis chez soi. Le bouton aimanté se fixe à l’intérieur de la boite aux lettres et, lorsque l’on souhaite envoyer un colis, plus la peine de se rendre dans un bureau de poste, il suffit de déposer l’objet (même pas emballé) dans sa boite d’appuyer sur le bouton. Le facteur viendra alors le chercher et le mettre lui-même dans un emballage. Une application mobile permet d’indiquer le destinataire et de suivre toute l’opération en temps réel. Le dispositif va être testé au cours du premier trimestre sur plusieurs milliers de foyers.

(Le bouton aimanté se fixe à l'intérieur de la boite aux lettres © JC)

Réfrigérateur connecté

Toujours côté  "pratique", place à l’électroménager connecté. Samsung a présenté un réfrigérateur avec un très grand écran qui sert à : indiquer la date de péremption des aliments (il faut les signaler soi-même à la main) et aussi les agendas des membres de la famille, des messages et des photos envoyés par courriel et même à écouter de la musique grâce à une enceinte Bluetooth intégrée. Samsung veut faire du réfrigérateur le "centre de communication de la famille (hub)". L’appareil sera commercialisé en France en juin au prix d’environ 5000 à 6000 euros.

(Réfrigérateur connecté Samsung à grand écran © JC)

Aspirateur à réalité augmentée

Toujours dans la série « on en rigole mais après tout pourquoi pas  », LG va proposer un aspirateur robot équipé d’une caméra permettant, lorsque l’on est tranquillement installé dans son canapé ou même si l’on n’est pas chez soi, de voir en temps sur son smartphone ce que l’aspirateur est en train de faire. Il suffit alors de pointer l'endroit où l'on veut qu'il aille pour nettoyer, par exemple, une zone particulièrement poussiéreuse. Vitrine technologique ou véritable produit d’avenir ? 0n verra bien…

(Le bouton connecté "Domino" de La Poste © JC)