Nouveau monde, France info

La 5G dans les starting-blocks à Barcelone

La téléphonie mobile de 5ème génération était au cœur des préoccupations au congrès mondial de la téléphonie mobile qui s'achève aujourd'hui à Barcelone.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(La 5G permettra de répondre à la demande croissante de connectivité © JC)

La 5G, qu'est-ce que c'est ?

L'appellation 5G correspond à la technologie de communication mobile de 5ème génération. A la clé : des débits 10 à 100 fois supérieurs à la 4G, pouvant aller jusqu'à plusieurs Gigabits par seconde (théoriques). À Barcelone, l'opérateur coréen SK Telecom a fait une démonstration de transmission à plus de 20 Gbps !

Pour quoi faire ?

Grâce à ce très haut débit mobile, les professionnels nous promettent toutes sortes d'applications formidables comme le téléchargement d'un film Ultra HD en quelques secondes. En fait, il s'agit surtout de répondre au nombre croissant d'appareils connectés de toutes sortes (smartphones, ordinateurs, voitures, objets connectés...) et au développement du cloud. 

C'est pour quand ?

Il y a eu beaucoup de déclarations au MWC. Les plus raisonnables, comme Orange, tablent sur 2020. Les plus optimistes, comme Nokia, parlent de 2017. Il faut savoir que, techniquement, la 5G correspond à plusieurs technologies utilisant plusieurs bandes de fréquences et la norme 5G n'est pas encore définie. 

Faudra-t-il changer d'appareils ?

Pour les opérateurs, le passage à la 5G devrait être assez facile car il suffira de mettre à jour les logiciels de leurs équipements réseau. Pour les utilisateurs : il faudra changer de téléphones. On a pu voir à Barcelone les tout premiers smartphones compatibles 5G. 

(La 5G permettra de répondre à la demande croissante de connectivité © JC)