Nouveau monde, France info

Comment Apple bloque votre iPhone… pour votre sécurité

Des milliers d’iPhone réparés dans des officines « non officielles » se retrouvent bloqués par la dernière mise à jour logicielle iOS 9. Apple explique que c’est une fonction destinée à protéger l’utilisateur.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Iphone 6 © Maxppp)

Quel est le problème ? 

L’affaire a été révélée par le journal anglais The Guardian. Les iPhone (6 essentiellement) réparés dans des centres non-agréés Apple avec changement du bouton  "Home" se mettent hors service lorsque l’on effectue la dernière mise à jour logicielle iOS 9. L'écran affiche alors le message "erreur 53" et l'iPhone est alors définitivement bloqué (briqué) ! Cela peut se déclencher des mois après la réparation, dès qu’on fait la mise à jour.

Pourquoi ?

C’est à cause du capteur d’empreinte digitale qui est intégré dans le bouton. Ce n’est pas un bug, selon Apple, mais une fonction pour la sécurité ! C’est pour éviter que l’on puisse remplacer le capteur d’empreinte pour pirater le contenu du téléphone ou pour utiliser Apple Pay. Lorsque l’on fait changer le bouton dans un Apple Store ou un centre agrée, les techniciens effectuent une  "revalidation de l’appairage entre le capteur et le téléphone" mais cela coûte cher (> 300 Euros).Les consommateurs préfèrent souvent se rendre dans des officines où cela coûte bien moins cher.

Que faire ?

Si vous devez faire réparer votre iPhone, vérifiez bien avec le réparateur AVANT qu’il ne change le bouton Home. Si vous avez effectué cette réparation (hors centre Apple), mieux vaut ne pas faire la mise à jour iOS 9. Enfin, si vous rencontrez ce problème, contactez le support technique d’Apple mais, à priori, ce n’est pas pris en charge car la réparation initiale a été effectuée garantie. Il faudra donc payer pour une nouvelle réparation.

A qui la faute ?

Apple aurait-il dû prévenir les utilisateurs ? Les ateliers de réparation auraient-ils dû informer leurs clients ? Y’a-t-il atteinte aux droits des consommateurs ? L’affaire pourrait bien ne pas en rester là…

 

(Iphone 6 © Maxppp)