Nouveau monde, France info

Comment améliorer son Wi-Fi à la maison

Nous sommes nombreux à rencontrer ce problème : parfois, la connexion Wi-Fi ne passe pas ou alors elle est très lente. Heureusement, des solutions existent.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(illustration prétexte © Maxppp)

Fréquences saturées

Le Wi-Fi étant un système d’ondes radio, c’est une technologie fragile. Si vous rencontrez des problèmes de connexion, plusieurs explications sont possibles :

1.    Votre habitation est trop grande et votre box n’est pas assez puissante.

2.    Votre box est mal placée (dans un coin, un placard, derrière un mur trop épais ou une paroi métallique, etc.).

3.    Il y a des perturbations (four micro-ondes, Wi-Fi de vos voisins). Aujourd’hui, le Wi-Fi est victime de son succès : les bandes de fréquences les plus utilisées (2.4 Ghz) sont saturées, surtout dans les habitations collectives.

Wi-Fi nouvelle génération

Bonne nouvelle : les box de nouvelle génération des opérateurs Internet (Freebox Révolution, SFR Zive, nouvelle Livebox, etc.) utilisent de nouvelles bandes de fréquences moins embouteillées (5 Ghz). C’est comme si on l’ouvrait de nouvelles routes. Il n’en reste pas moins qu’il vaut mieux toujours installer sa box dans un endroit central et dégagé.

(Nouvelle Livebox © Orange)

Routeur externe

Si cela ne suffit pas, utiliser un routeur externe plus performant. Ce genre d’appareil exploite les toutes dernières technologies de Wi-Fi (car le Wi-Fi est une norme qui ne cesse d’évoluer : g, n, ac…) et est équipé de grosses antennes externes qui améliorent la portée (à condition d’avoir des ordinateurs, smartphones et tablettes compatibles). Attention : la puissance d’émission demeure évidemment conforme aux normes en vigueur ! (Netgear, Cisco, D-Link : 300 à 500 Euros). Dans ce cas, vous pouvez couper le Wi-Fi de votre box.

(Routeur Wi-Fi © Netgear)

Répéteur Wi-Fi 

Si cela ne règle toujours pas le problème, vous pouvez utiliser un répéteur Wi-Fi (Wi-Fi extender) pour étendre votre réseau Wi-Fi existant, notamment grâce aux CPL, les courants porteurs en ligne (Netgear, Devolo, Linksys : 25 à 100 Euros, environ).

(Répéteur Wi-Fi © Devolo)
 

(illustration prétexte © Maxppp)