Nouveau monde, France info

Choisir sa télé : s'y retrouver parmi les sigles

L'écran plat de télévision a 10 ans ! Si l'on ajoute à cet anniversaire le passage de la TNT en MPEG 4 en avril ainsi que plusieurs événements sportifs importants, la période paraît propice à l'achat d'un nouveau téléviseur. Mais pour choisir, comment s'y retrouver parmi les innombrables sigles technologiques ?

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(© Fotolia)

MPEG 4

C'est le mode de diffusion (de compression) de la télévision numérique terrestre (TNT)A partir du 5 avril, 100% des programmes seront diffusés en MPEG 4. Votre téléviseur doit donc être compatible.Comment savoir ? Vous devez voir le logo "Arte HD" sur la chaine 7 ou sur la chaîne 57.Si ce n’est pas le cas, attention, il faut acheter un adaptateur MPEG 4 sinon ce sera l’écran noir !Cela concerne un nombre limité de foyers français (1.5 à 2.5 millions)

FULL HD et 4K

C’est lié à la résolution d’image (nombre de pixels) c'est-à-dire à la qualité.Full HD (Haute Définition complète) : c’est le standard actuel.4K : c’est le cran au dessus, avec encore plus de pixels pour une image encore plus belle.Certains constructeurs ne parlent pas de 4K mais d’UHD (Ultra haute Définition) : pas de panique, c’est la même chose.Il y a encore très peu de contenus disponibles en 4K mais cela va arriver. Donc, mieux vaut investir tout de suite dans un téléviseur 4K.

HDR

HDR signifie : High Dynamic Range.C’est une amélioration supplémentaire de la qualité d’image offrant plus de contrastes entre les couleurs.Ce n’est pas obligatoire, c’est la cerise sur le gâteau.

OLED

OLED est une nouvelle technologie d’écrans, succédant au LED qui a elle-même succédé au Plasma, qui offre une qualité d’image inégalée.Pour l’instant, seul LG propose des téléviseurs OLED.Cependant, les autres marques (Samsung, Sony, Philips) ont développé des technologies alternatives pour améliorer l’image des téléviseurs LED (par exemple : Samsung SUHD).OLED ou pas OLED ? A vous de choisir. 

(© Fotolia)