Nouveau monde, France info

Avalanche d'objets connectés pour la santé au CES de Las Vegas

Cette année encore, l'e-santé a été l’une des tendances fortes du salon CES de Las Vegas avec d'objets connectés et d'innovations étonnantes.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Thermomètre connecté Withings © JC)

Thermomètre connecté

Le Français Withings a dévoilé un thermomètre connecté. Celui-ci effectue 2000 mesures en 2 secondes et il archive les données dans l’application mobile dédiée. Celle-ci peut gérer jusqu’à 16 profils et elle permet aussi de programmer la prise de médicaments (disponible au printemps prochain à environ 100 Euros).

Scanner pour aliments

Le DietSensor a été mis au point par un couple de Français, Rémy et Astrid Bonasse, pour leur fille diabétique. Il suffit de passer ce petit appareil devant un aliment (viande, fruit, légume, etc.) pour connaître immédiatement sa composition en glucides, lipides, protéines, calories et alcool. Le procédé utilisé, connu de longue date, est la spectrométrie de masse. Seul point faible : pour l’instant, le DietSensor ne peut pas analyser un plat cuisiné, comme un ragout ou un gratin dauphinois (sortie prévue : mi-2016).

(Le DietSensor analyse la composition des aliments ©)

Analyseur d’air

Le BretheUp est un analyseur d’air individuel pour la maison et pour l’extérieur grâce un module détachable à emporter avec soi. L’idée ? Eviter d’aller faire du sport en zone polluée, par exemple (sortie prévue en décembre 2016 à environ 150 Euros).

Le Diya One est un robot purificateur d’air. Cette sorte de gros bidon sur roulettes se promène dans les bureaux, analyse l’air et le purifie si besoin (sortie prochainement à environ 5000 Euros).

(Le Diya One purifie l'air dans les bureaux)

Pilule connectée

Non présentée au CES mais néanmoins remarquable, cette minuscule pilule bourrée d’électronique, qui vient d’Australie, s’avale puis analyse les différents gaz contenus dans notre organisme (et oui…), qui sont souvent révélateurs de certaines pathologies, et transmet les résultat à votre médecin.

Intelligence artificielle

Enfin, IBM a présenté au CES les dernières applications dédiées à la santé de son super ordinateur Watson. Celui-ci peut se transformer en coach sportif ou encore prédire 3h à l’avance les phases critiques de glycémie pour les diabétiques.

(Thermomètre connecté Withings © JC)