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Accueil, nettoyage, manutention... Les robots arrivent dans les gares

La SNCF va tester l’usage de robots pour le nettoyage, le transport de bagages et même l’accueil des passagers.

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Radio France

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(Ce robot-nettoyeur fait le travail sans assistance humaine © JC)

Robot-nettoyeur

C’est une grosse machine de nettoyage industriel, classique en apparence. Sauf que celle-là n’a besoin de personne pour la guider. Elle déplace toute seule selon un parcours préétabli. Munie de 16 sonars, 1 gyroscope et des capteurs infrarouge, elle s’arrête automatiquement s’il y a un obstacle ou une personne sur son chemin. Ce robot, fabriqué aux Etats-Unis (30 000 euros), va être testé à la Gare de Lyon, à Paris, à partir du mois de mars. C’est une première en Europe. Quid des employés ? Selon la SNCF « Gares & connexions », ils seront occupés à d’autres tâches. A noter : des robots de nettoyage avaient déjà été utilisés dans les années 90 par la RATP mais celle-ci avait du revenir en arrière à cause… des escaliers dans le métro.

Robot porteur de valises

Ce gros chariot assez banal est équipé d’un moteur et il peut transporter 200/300 kilos de valises en circulant tout seul. Enfin, presque seul… Il suit la personne qui le met en route en fixant ses jambes. Mis au point par l’entreprise française Effidence, à quoi sert-il exactement ? Par exemple, à transporter les bagages des personnes à mobilité réduite lorsque celles-ci sont prises en charger par des agents SNCF qui sont alors occupés à pousser leurs fauteuils roulant. Pendant ce temps, les valises suivent automatiquement. Ce sera testé à partir de mai prochain à la Gare de l'Est à Paris.

Robot d’accueil

Des robots pour accueillir les voyageurs ? C’est déjà une réalité à titre expérimental dans trois petites gares de la région Pays de Loire. Il s’agit du robot Pepper. Celui-ci peut renseigner les voyageurs sur les horaires. Avantage d’un robot : il parle plusieurs langues !

(Robot Pepper)
 

(Ce robot-nettoyeur fait le travail sans assistance humaine © JC)